Liste d'erreur au lancement de Batigest (1/2)

Voici une liste de plusieurs erreurs au lancement de l'application Sage Apibatiment Batigest vous pouvez rencontrer (erreur Access notamment) : 

 

- Erreur -2147221231:

L'erreur "-2147221231 Erreur Automation Class Factory" indique que le logiciel ne parvient pas à utiliser un fichier système, ou ne la trouve pas.

La solution va consister dans les étapes suivantes :

  •  Désinstaller le logiciel engendrant l'erreur
  •  Renommer le répertoire d'installation afin de ne pas l'écraser lors de la réinstallation
  •  Renommer le répertoire C:\program files (x86)\Common Files\Sage\Outils PE
  •  Réinstaller le logiciel "en tant qu'administrateur"

Le programme d'installation régénérera les fichiers système.

 

- Erreur 3343:

L'erreur 3343 indique que la base de données est endommagée, et que le logiciel n'est pas en capacité de l'ouvrir. 

Plusieurs solutions peuvent être proposées : 

  • Réparation par Access du fichier .mdb endommagé

Pour ce faire, il convient d'ouvrir le fichier .mdb avec Access. Dans la plupart des cas, Access détectera que la base est endommagée et proposera d'en faire automatiquement la réparation.

Si ce n'est pas le cas, utiliser la fonction de compactage présent dans les outils d'Access

  • Restauration de sauvegarde:

 Dans certains cas, Access ne sera pas en mesure de réparer la base de données, il sera donc nécessaire de restaurer une sauvegarde. 

 

- Erreur 3270 : Propriété non trouvée: 

Le plus souvent, cette erreur est liée à un problème au niveau de la structure de la base de données. Il est donc possible d'utiliser l'analyseur de base de données (cf KB58713 Analyseur de bases de données, accessibles aux revendeurs et partenaires uniquement) 

D'autres cas spécifiques ont pu être observés, par exemple dans Batigest i7 à partir des V1.30, à l'ouverture du logiciel. 

Dans ce cas, il convient de provoquer une réorganisation de migration en suivant la procédure suivante : 

  •  Fermer le logiciel sur tous les postes
  •  Ouvrir le fichier STE.DAT présent dans le dossier société
  •  Modifier la ligne "VersionSoc" en modifiant le numéro de version
  •  Rouvrir le logiciel
  •  Faire la réorganisation de migration que propose l'application

 

- Erreur 429: 

L'erreur 429 est liée à un mauvais enregistrement de fichiers systèmes (dll / ocx) lors de l'installation.

Plusieurs cas ont pu être constatés : 

Problèmes de droits / enregistrement de clé: 

  • A la fin de l'installation, l'assistant d'installation a demandé à l'utilisateur de redémarrer l'ordinateur pour finaliser l'installation. Si ce redémarrage n'a pas été fait, l'erreur 429 peut apparaître au démarrage du logiciel. 
  •  L'installation a été faite avec des droits insuffisants, et des inscriptions en base de registre n'ont pas pu être réalisées par l'installation.

Dans ce cas, la seule solution va consister à refaire l'installation en paramétrant les droits nécessaires :

  • En TSE, vérifier que l'installation a bien été réalisée en mode "Installation" (Cf le guide de préconisations qui explique la manipulation à réaliser)
  • Sur un poste "classique", bien vérifier que les UAC sont activés et que l'installation soit lancée "en tant qu'administrateur".

 Problèmes liés à Office: 

  •  L'erreur 429 peut être causée par la présence d'une suite Office en 64 bits et / ou un moteur Access 2010 en 64 bits.

Les applications Sage PE sont des applications 32 bits, utilisant un moteur Access 32 bits, et incompatibles avec un Office 64 bits.

Dans ce cas, la seule solution consiste à désinstaller Office 64 bits. 

  • L'erreur 429 peut aussi être liée à un endommagement ou à l'absence du moteur Access 2010. Dans ce cas, il convient de vérifier sa présence dans la liste des programmes. 

S'il est absent, c'est qu'il y a eu un souci lors de l'installation : refaire l'installation en tant qu'admin (UAC activé)

S'il est présent, en faire une réparation en le sélectionnant et en cliquant sur "Réparer"

  

Batigest : Erreur 429 : EDISYS: 

Dans Batigest, l'erreur 429 peut être liée à une mauvaise installation des composants de Sage e-appel d'offre.

Deux solutions : 

  •  - Vous ne souhaitez pas utiliser Sage e-appel d'offre : dans ce cas, vous pouvez désactiver la fonction par le menu "Initialisations / Préférences / e-service / e-appel d'offre"
  •  - Vous souhaitez utiliser Sage e-appel d'offre : dans ce cas, suivre la procédure suivante :

 Désinstaller les composants EDISYS via le menu "Programmes et Fonctionnalités" de Windows

  1. Spigao Client 2.X
  2. Spigao Connect 3.X
  3. Spigao Scribe version 2.X
  4. Réinstaller Batigest en respectant bien les informations du Guide de Préconisations 

 

Si malgré toutes ses informations, votre problème n'est toujours pas résolus, vous pouvez faire appel à notre assistance téléphonique: 0.892.490.172 (0.35€/minute selon opérateur). 

Vous pouvez également commander un ticket technique de 30 minutes avec l'un de nos techniciens.

ImprimerE-mail

Informations générales

Contact

Tel : 09.72.47.67.37


 

Compétences SAGE

Certifié Apimécanique
Distributeur Sage i7 PE
Agréé Apibâtiment
Certifié Apinégoce
Partenaire Apiservices

Agréé Sage Petites Entreprises
Agréé Script Sage

Compétences CODIAL

Partenaire certifié Codial

ERP CODIAL Négoce
ERP CODIAL Bâtiment
ERP CODIAL Services
Partenaire modules CODIAL
Etats et Requêtes CODIAL

Site d'assistance

Ce site appartient au service d'assistance technique d'un distributeur agréé Sage Petites Entreprises et CODIAL.
Ce site n'appartient ni à SAGE "api" ni à CODIAL.
feedback

Nous sommes joignable au 09.72.47.67.37 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Nos services sont accessibles pour les clients sous contrat ou les sociétés après paiement de tickets d'assistance technique. 
 

feedback
Recherchez sur le site