Liste d'erreur à l'utilisation de Batigest (2/2)

Voici une liste de plusieurs erreurs que vous pouvez rencontrer à l'utilisation du logiciel Sage Apibatiment Batigest (erreur Access notamment):

 

- Erreur Automation -2147417843 en saisie de lignes de document: 

De façon aléatoire en saisie de lignes de devis ou de tout autre document commercial, le message suivant apparaît : 

"Erreur automation

Un appel sortant ne peut être effectué étant donné que l'application répartit un appel entrant synchrone.

Référence -2147417843 Devis (DepDeb)"

 

Nous avons pu détecter une incompatibilité avec le pilote "Synaptics" pour TouchPad sur certains ordinateurs portables.

Le message d'erreur n'est pas rencontré lors de l'utilisation d'une souris sur le même ordinateur.

 

- Erreur 13 : Type incompatible" en création de document commercial:

En création de document commercial, une erreur "13 : Type incompatible" peut apparaître.

Deux causes principales d'erreur sont connues : 

Numéro d'entête bloqué : 

Dans ce cas, l'erreur fait suite à un plantage de l'application lors de la création d'un document commercial.

Le code du document qui était en cours de création est "bloqué".

Il convient donc d'aller dans les renseignements généraux, puis de modifier la numérotation du document en question, en ajoutant "+1" à la valeur actuelle.

 

Paramètres régionaux de Windows :  

Dans ce cas, l'erreur ne sera présente que sur un des postes du réseau.

L'erreur peut être liée à une différence entre les paramètres régionaux des postes utilisant l'application Sage PE

Il convient donc de vérifier et si besoin uniformiser les paramètres régionaux des postes via le menu Windows

 

Cas spécifiques Batigest : Batigest : Erreur 13 "Type incompatible" en saisie de lignes de devis ou de factures:

Dans Batigest, l'erreur 13 "Type incompatible" peut apparaître en saisie de lignes de devis ou de factures.

Dans ce cas, la saisie prédictive (ou saisie semi-automatique) peut en être la cause.

Nous vous conseillons de désactiver cette fonction dans les préférences

 

- Erreur 52 / 75 / 3050 / Référencement : 

Vous êtes confrontés aux cas suivants : 

  • Erreur 52 à l'utilisation ou à la réorganisation de la base de données de façon aléatoire
  • Erreur 75 au lancement , ou pendant la réorganisation de façon aléatoire
  • Erreur 3050 au lancement du produit
  • Erreur durant la phase de référencement au lancement du produit . 
  • [application].exe a cessé de fonctionner lors de la réorganisation.
  • La réorganisation tourne dans le vide , aucun ldb n'est créé , pas de plantage

De plus, vous observez que :  

  •  Le fonctionnement est le même sur la société exemple.
  •  Les fichiers ldb se créent / se suppriment mal
  •  En testant en local sur le serveur ( avec un projet.ini en C:\ au lieu de \\ , le soucis n'est pas présent ) 
  •  La réinstallation fonctionne temporairement sans explications

 

Ces erreurs démontrent un problème de droits dans l'utilisation réseau du logiciel .  

Aussi, dans un premier temps, vérifiez que les droits d'accès aux répertoires des applications soient bien ouverts aux utilisateurs concernés,et qu'aucun antivirus ne puisse intervenir dans le fonctionnement du produit . 

Ensuite, réactivez le protocole SMB2 via la base de registre . Ce protocole peut entraîner un blocage de droits de façon complètement aléatoire à l'utilisation des bases access via le réseau . 

 

Pour réactiver le protocole : 

  1.  Accéder dans la base de Registre (Démarrer - Exécuter - Regedit)
  2.  HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControSet\Services\LanmanServer\Parameters
  3.  Dans la partie de droite retrouver la clé SMB2
  4.  Double cliquer sur Smb2 et vérifier que dans "valeur par défaut" la valeur soit "1".
  5.  Fermer la base de registre
  6.  Redémarrer le poste serveur

 

- Erreur 3049: 

L'erreur 3049 peut apparaître en utilisation ou en mise à jour des données et est le plus souvent liée à la taille de la base de données qui atteint sa capacité maximale.

En effet, chaque fichier de la base de données ne peut dépasser 2 Go, du fait d'une limitation technique d'Access.

L'erreur 3049 apparaît si cette taille est atteinte.

La seule solution est de réduire la taille de la base de données. Pour ce faire, plusieurs solutions s'offrent à vous : 

  •  Réaliser une réorganisation du dossier société (avant la mise à jour dans le cas d'une mise à jour), qui va compacter les données
  •  Réaliser une réparation / compactage des données via Access (attention, nous vous conseillons de réaliser une sauvegarde des données avant de réaliser cette procédure)
  •  Réaliser une purge des données : dans le cas où vous possédez un historique important, il est possible de réaliser une purge des données afin de ne conserver que les données utiles. Attention! A partir des versions conformes à la loi anti     fraude, l'archivage des données, étape indispensable avant de réaliser une purge des données, va rendre les documents de l'année clôturée non modifiables, et empêcher la création de documents sur cette période. Nous vous conseillons de   réaliser une sauvegarde de vos données avant de réaliser cette purge

 

Cas spécifique à Batigest:

Il a pu être constaté dans le logiciel Batigest une augmentation de la taille des bases de données contenant les informations des documents de vente (BatigDevis.mdb et BatigFacture.mdb) du fait de la présence de champs RTF contenant des images.

Un fichier fep de suppression de ces images a été développé et permet donc de réduire la taille de la base de données.

 

Suppression RTF avec image dans les documents de vente.Fep

La procédure est la suivante : 

  •  Réaliser une sauvegarde des données
  •  Télécharger et importer le fichier fep ci-dessus
  •  Exécuter le fep depuis le menu "Statistiques / Editions libres"
  •  Définir la date limite jusqu'à laquelle les champs RTF vont être nettoyés : tous les documents ayant une date antérieure seront donc traités
  •  Valider

 

- Erreur 3112 : 

Impossible de lire les enregistrements / Aucune autorisation de lecture sur "NomdeTableTemporaire"

La base est altérée et le logiciel ne parvient pas à créer une table temporaire nécessaire au traitement demandé. 

Il est nécessaire d'utiliser les outils de réparation de base de données, à savoir : 

  •  Dans un premier temps, la réorganisation des données, disponible depuis le menu "Utilitaires / Réorganisation"
  •  Si cela n'est pas suffisant, un autre outil de réparation de la structure de la base de données, l'analyseur de base de données. Cet outil, du fait de sa complexité et du risque lors de son utilisation, est réservé aux partenaires Sage. Si vous êtes un utilisateur en contrat avec Sage directement, nous vous conseillons de contacter votre service d'assistance.

 

- "A cessé de fonctionner " lors de l'ouverture d'un type de document particulier : 

Le paramétrage de la fenêtre du document est altéré et ne peut être affiché, il est nécessaire de réinitialiser le paramétrage en passant un fep syscroll

Erreur "Erreur lors de la sauvegarde de l’événement"

Cette erreur peut apparaître dans différents contextes, tous liés à l'inscription d'un événement dans le journal d’événements légaux : 

  •  Edition
  •  Utilisation d'un fichier fep
  •  Réorganisation du dossier...

L'erreur est lié à un problème d'accès et d'écritures sur le fichier LogData.sag présent dans le dossier société impacté. Nous vous conseillons donc de vérifier : 

  •  que le fichier n'est pas en "lecture seule"
  •  que le fichier est bien partagé et qu'au niveau des paramètres de sécurité, l'utilisateur "Tout le monde" a bien le "Contrôle total"

Un autre cas a pu être constaté et était lié à une GPO sur le cryptage FIPS. La désactivation de cette GPO a permis de retrouver un fonctionnement normal.

 

- Erreur 3265 "Élément non trouvé dans cette collection": 

L'erreur 3265 est le plus souvent liée à un problème ayant eu lieu lors de la migration depuis une ancienne version : un champ s'est incorrectement créé voire pas créé du tout, une valeur n'a pas été récupérée...

Plusieurs cas ont été rencontrés et des solutions adaptées ont pu être définies : 

Erreur 3265 à l'ouverture de documents commerciaux

Comme indiqué ci-dessus, l'erreur 3265 à l'ouverture de documents commerciaux fait le plus souvent suite à une migration (changement de version) qui s'est mal déroulé, et ce même si aucune erreur ou aucun plantage n'a été constaté pendant la procédure.

La solution va donc consister à re-provoquer la réorganisation de migration. Pour ce faire : 

  •  Quitter le logiciel
  •  Aller dans le dossier société
  •  Ouvrir le fichier STE.DAT en modification avec le Bloc notes Windows
  •  Modifier la valeur de la ligne VersionSoc en baissant de 1 le numéro de la version (Si 18.XXX apparaît, modifier en 17.XXX)
  •  Enregistrer et fermer le fichier STE.DAT
  •  Ouvrir le logiciel

 

A l'ouverture de la société, une réorganisation de migration sera proposée et corrigera le dysfonctionnement. 

Cas spécifique du logiciel Batigest : Erreur 3265 en ouverture des commandes fournisseur:

 

Il a été constaté dans certains cas de migration d'anciennes versions de Batigest vers la version i7, que certaines valeurs des commandes fournisseurs n'étaient pas récupérées, pouvant engendrer des erreurs 3265 en ouverture des commandes fournisseur.

Dans ce cas, et si la réorganisation de version indiquée ci-dessus n'a pas fonctionné, il conviendra de contacter l'assistance Sage afin qu'une récupération de votre base soit réalisée pour réparation.

 

Cas spécifique du logiciel Automobile (Apimécanique):

L'erreur 3265 à l'ouverture du logiciel peut être liée à l'ouverture automatique du tableau de bord à l'ouverture du dossier société.

La solution va donc consister à désactiver ce caractère automatique de l'ouverture du tableau de bord.

Pour ce faire :

  •  Ouvrir le fichier StePref.dat présent dans le dossier société
  •  Localiser l'entrée [TABB1]
  •  Modifier la valeur [TABB1] O par [TABB1] N
  •  Enregistrer et fermer le fichier StePref.dat

Le logiciel pourra à nouveau s'ouvrir.

Pour corriger l'erreur à l'ouverture du tableau de bord, il conviendra de réaliser une réorganisation des données

 

- Erreur 94 "Utilisation non autorisée de Null": 

L'erreur 94 est le plus souvent lié à une incohérence dans les données, que l'application n'est pas en mesure de gérer.

Par exemple, l'erreur peut apparaître en ouverture de fiche, si le logiciel attend une valeur dans un champ, et qu'il n'y en a pas..

Il convient donc dans la  plupart des cas d'étudier les données, afin de définir la valeur manquante et ainsi pouvoir définir la méthode de correction.

 

Cas particulier Batigest : Erreur 94 en transfert comptable:

Si l'erreur apparaît lors du transfert comptable, il convient de réaliser une réorganisation de migration, en suivant la procédure suivante : 

  •  Quitter le logiciel
  •  Aller dans le dossier société
  •  Ouvrir le fichier STE.DAT en modification avec le Bloc notes Windows
  •  Modifier la valeur de la ligne VersionSoc en baissant de 1 le numéro de la version (Si 18.XXX apparaît, modifier en 17.XXX)

 

 

- Erreur "Automation -2147352567" lors d'une sauvegarde:

L'erreur "Automation -2147352567" apparaît lors d'une sauvegarde, qu'elle soit manuelle ou lors d'une sauvegarde précédent une réorganisation de mise à jour notamment.

Cette erreur est liée à une incohérence dans le fichier svgrst.irs, qui stocke la date de la dernière sauvegarde.

La solution va donc consister à supprimer ce fichier, afin qu'il se régénère automatiquement, sans incohérence, à la prochaine ouverture du logiciel.

Pour ce faire : 

  •  Fermer le logiciel (sur tous les postes en cas d'installation en réseau)
  •  Sur le poste hébergeant les données, se rendre dans le répertoire de l'application (C:\Sage\Batigest pour Batigest par exemple)
  •  Sélectionner le fichier "svgrst.irs" et le supprimer

Il ne reste plus qu'à ré-ouvrir le logiciel pour régénérer le fichier et pouvoir réaliser la sauvegarde sans erreur.

 

Si malgré toutes ses informations, votre problème n'est toujours pas résolus, vous pouvez faire appel à notre assistance téléphonique: 0.892.490.172 (0.35€/minute selon opérateur). Vous pouvez également commander un ticket technique de 30 minutes avec l'un de nos techniciens. 

 

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