Liste d'erreur à l'utilisation de Batigest (2/2)

Voici une liste de plusieurs erreurs que vous pouvez rencontrer à l'utilisation du logiciel Sage Apibatiment Batigest (erreur Access notamment):

 

- Erreur Automation -2147417843 en saisie de lignes de document: 

De façon aléatoire en saisie de lignes de devis ou de tout autre document commercial, le message suivant apparaît : 

"Erreur automation

Un appel sortant ne peut être effectué étant donné que l'application répartit un appel entrant synchrone.

Référence -2147417843 Devis (DepDeb)"

 

Nous avons pu détecter une incompatibilité avec le pilote "Synaptics" pour TouchPad sur certains ordinateurs portables.

Le message d'erreur n'est pas rencontré lors de l'utilisation d'une souris sur le même ordinateur.

 

- Erreur 13 : Type incompatible" en création de document commercial:

En création de document commercial, une erreur "13 : Type incompatible" peut apparaître.

Deux causes principales d'erreur sont connues : 

Numéro d'entête bloqué : 

Dans ce cas, l'erreur fait suite à un plantage de l'application lors de la création d'un document commercial.

Le code du document qui était en cours de création est "bloqué".

Il convient donc d'aller dans les renseignements généraux, puis de modifier la numérotation du document en question, en ajoutant "+1" à la valeur actuelle.

 

Paramètres régionaux de Windows :  

Dans ce cas, l'erreur ne sera présente que sur un des postes du réseau.

L'erreur peut être liée à une différence entre les paramètres régionaux des postes utilisant l'application Sage PE

Il convient donc de vérifier et si besoin uniformiser les paramètres régionaux des postes via le menu Windows

 

Cas spécifiques Batigest : Batigest : Erreur 13 "Type incompatible" en saisie de lignes de devis ou de factures:

Dans Batigest, l'erreur 13 "Type incompatible" peut apparaître en saisie de lignes de devis ou de factures.

Dans ce cas, la saisie prédictive (ou saisie semi-automatique) peut en être la cause.

Nous vous conseillons de désactiver cette fonction dans les préférences

 

- Erreur 52 / 75 / 3050 / Référencement : 

Vous êtes confrontés aux cas suivants : 

De plus, vous observez que :  

 

Ces erreurs démontrent un problème de droits dans l'utilisation réseau du logiciel .  

Aussi, dans un premier temps, vérifiez que les droits d'accès aux répertoires des applications soient bien ouverts aux utilisateurs concernés,et qu'aucun antivirus ne puisse intervenir dans le fonctionnement du produit . 

Ensuite, réactivez le protocole SMB2 via la base de registre . Ce protocole peut entraîner un blocage de droits de façon complètement aléatoire à l'utilisation des bases access via le réseau . 

 

Pour réactiver le protocole : 

  1.  Accéder dans la base de Registre (Démarrer - Exécuter - Regedit)
  2.  HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControSet\Services\LanmanServer\Parameters
  3.  Dans la partie de droite retrouver la clé SMB2
  4.  Double cliquer sur Smb2 et vérifier que dans "valeur par défaut" la valeur soit "1".
  5.  Fermer la base de registre
  6.  Redémarrer le poste serveur

 

- Erreur 3049: 

L'erreur 3049 peut apparaître en utilisation ou en mise à jour des données et est le plus souvent liée à la taille de la base de données qui atteint sa capacité maximale.

En effet, chaque fichier de la base de données ne peut dépasser 2 Go, du fait d'une limitation technique d'Access.

L'erreur 3049 apparaît si cette taille est atteinte.

La seule solution est de réduire la taille de la base de données. Pour ce faire, plusieurs solutions s'offrent à vous : 

 

Cas spécifique à Batigest:

Il a pu être constaté dans le logiciel Batigest une augmentation de la taille des bases de données contenant les informations des documents de vente (BatigDevis.mdb et BatigFacture.mdb) du fait de la présence de champs RTF contenant des images.

Un fichier fep de suppression de ces images a été développé et permet donc de réduire la taille de la base de données.

 

Suppression RTF avec image dans les documents de vente.Fep

La procédure est la suivante : 

 

- Erreur 3112 : 

Impossible de lire les enregistrements / Aucune autorisation de lecture sur "NomdeTableTemporaire"

La base est altérée et le logiciel ne parvient pas à créer une table temporaire nécessaire au traitement demandé. 

Il est nécessaire d'utiliser les outils de réparation de base de données, à savoir : 

 

- "A cessé de fonctionner " lors de l'ouverture d'un type de document particulier : 

Le paramétrage de la fenêtre du document est altéré et ne peut être affiché, il est nécessaire de réinitialiser le paramétrage en passant un fep syscroll

Erreur "Erreur lors de la sauvegarde de l’événement"

Cette erreur peut apparaître dans différents contextes, tous liés à l'inscription d'un événement dans le journal d’événements légaux : 

L'erreur est lié à un problème d'accès et d'écritures sur le fichier LogData.sag présent dans le dossier société impacté. Nous vous conseillons donc de vérifier : 

Un autre cas a pu être constaté et était lié à une GPO sur le cryptage FIPS. La désactivation de cette GPO a permis de retrouver un fonctionnement normal.

 

- Erreur 3265 "Élément non trouvé dans cette collection": 

L'erreur 3265 est le plus souvent liée à un problème ayant eu lieu lors de la migration depuis une ancienne version : un champ s'est incorrectement créé voire pas créé du tout, une valeur n'a pas été récupérée...

Plusieurs cas ont été rencontrés et des solutions adaptées ont pu être définies : 

Erreur 3265 à l'ouverture de documents commerciaux

Comme indiqué ci-dessus, l'erreur 3265 à l'ouverture de documents commerciaux fait le plus souvent suite à une migration (changement de version) qui s'est mal déroulé, et ce même si aucune erreur ou aucun plantage n'a été constaté pendant la procédure.

La solution va donc consister à re-provoquer la réorganisation de migration. Pour ce faire : 

 

A l'ouverture de la société, une réorganisation de migration sera proposée et corrigera le dysfonctionnement. 

Cas spécifique du logiciel Batigest : Erreur 3265 en ouverture des commandes fournisseur:

 

Il a été constaté dans certains cas de migration d'anciennes versions de Batigest vers la version i7, que certaines valeurs des commandes fournisseurs n'étaient pas récupérées, pouvant engendrer des erreurs 3265 en ouverture des commandes fournisseur.

Dans ce cas, et si la réorganisation de version indiquée ci-dessus n'a pas fonctionné, il conviendra de contacter l'assistance Sage afin qu'une récupération de votre base soit réalisée pour réparation.

 

Cas spécifique du logiciel Automobile (Apimécanique):

L'erreur 3265 à l'ouverture du logiciel peut être liée à l'ouverture automatique du tableau de bord à l'ouverture du dossier société.

La solution va donc consister à désactiver ce caractère automatique de l'ouverture du tableau de bord.

Pour ce faire :

Le logiciel pourra à nouveau s'ouvrir.

Pour corriger l'erreur à l'ouverture du tableau de bord, il conviendra de réaliser une réorganisation des données

 

- Erreur 94 "Utilisation non autorisée de Null": 

L'erreur 94 est le plus souvent lié à une incohérence dans les données, que l'application n'est pas en mesure de gérer.

Par exemple, l'erreur peut apparaître en ouverture de fiche, si le logiciel attend une valeur dans un champ, et qu'il n'y en a pas..

Il convient donc dans la  plupart des cas d'étudier les données, afin de définir la valeur manquante et ainsi pouvoir définir la méthode de correction.

 

Cas particulier Batigest : Erreur 94 en transfert comptable:

Si l'erreur apparaît lors du transfert comptable, il convient de réaliser une réorganisation de migration, en suivant la procédure suivante : 

 

 

- Erreur "Automation -2147352567" lors d'une sauvegarde:

L'erreur "Automation -2147352567" apparaît lors d'une sauvegarde, qu'elle soit manuelle ou lors d'une sauvegarde précédent une réorganisation de mise à jour notamment.

Cette erreur est liée à une incohérence dans le fichier svgrst.irs, qui stocke la date de la dernière sauvegarde.

La solution va donc consister à supprimer ce fichier, afin qu'il se régénère automatiquement, sans incohérence, à la prochaine ouverture du logiciel.

Pour ce faire : 

Il ne reste plus qu'à ré-ouvrir le logiciel pour régénérer le fichier et pouvoir réaliser la sauvegarde sans erreur.

 

Si malgré toutes ses informations, votre problème n'est toujours pas résolus, vous pouvez faire appel à notre assistance téléphonique: 0.892.490.172 (0.35€/minute selon opérateur). Vous pouvez également commander un ticket technique de 30 minutes avec l'un de nos techniciens. 

 

Publié par alexandre le .

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