• Accueil
  • Informations Techniques - Blog

Assouplissement de la loi anti-fraude

À la suite des interrogations des éditeurs de logiciels sur le périmètre exact des logiciels concernés, l’administration fiscale a précisé dans un courrier du 07 février 2019 que les logiciels de comptabilité, sans fonction d’encaissement extra-comptable, étaient en dehors du dispositif de sécurisation des logiciels de caisse.
 
Comme indiqué dans les commentaires administratifs, plus particulièrement au § 30 du BOI-TVA-DECLA-30-10-30, un logiciel ou système de caisse est un système informatique doté d’une fonctionnalité de caisse, laquelle consiste à mémoriser et à enregistrer extra-comptablement des paiements reçus en contrepartie d’une vente de marchandises ou de prestations de services c’est-à-dire que le paiement enregistré ne génère pas concomitamment, automatiquement et obligatoirement la passation d’une écriture comptable.
 
L’enregistrement des paiements est l’élément permettant de déterminer le champ d’application du dispositif des logiciels ou systèmes de caisse.
 
Ainsi, il est rappelé qu’au vu de la définition du logiciel ou système de caisse rappelée ci-dessus, dès lors que le paiement est saisi directement dans le logiciel comptable sous la forme d’une écriture comptable, le logiciel comptable est hors du champ du dispositif de sécurisation des logiciels ou systèmes de caisse.
 
De plus, la mention d’un « Z » de caisse implique qu’il y a une caisse enregistreuse. Dès lors, c’est cette dernière qu’il s’agit de faire certifier ou attester. L’inscription en comptabilité d’une écriture de vente n’a pas pour conséquence de faire entrer le logiciel de comptabilité dans le champ du dispositif de sécurisation des logiciels ou systèmes de caisse.
 
Enfin, l’exportation de données de règlement enregistrées dans un logiciel métier vers le logiciel de comptabilité ne fait pas entrer le logiciel de comptabilité dans le champ du dispositif de sécurisation des logiciels ou systèmes de caisse. C’est le logiciel métier (en amont) qui doit être certifié ou attesté.
 
De ce fait, la version 2.00.06 du logiciel de Comptabilité assouplit les modifications réalisées dans la version 2.00 : Modification / Suppression des écritures issues d'un import comptable depuis un logiciel de gestion
Le comportement antérieur à la V2.00.00 est rétabli : il est de nouveau possible de modifier / supprimer des écritures issues d'un import comptable, sous réserve de saisir le motif de cette modification / suppression :

ImprimerE-mail

Actualités Sage PE : rumeurs et/ou réalités?

Depuis des mois, voire des années, des informations circulent sur les logiciels SAGE Petites Entreprises. Il s'agit des anciens logiciels dit "Api".

A savoir : Sage Apibatiment Batigest, Apibat, Apinégoce, Apisoft, Apimécanique, Turbo Gestion, Apiservices Multiservices, ....

Des "bruits de couloirs" annoncent l'arrêt de certains logiciels de cette gamme. Nous avons déjà constaté l'arrêt des logiciels métiers Apimécanique Motonautisme, Moto-Cyclo, Motoculture et PL. Seul ne reste que Apimécanique Automobile. On se pose régulièrement la question du devenir. Le logiciel n'évolue plus. Seuls des évolutions règlementaires et quelques corrections de bug sont appliquées.

Les gammes de logiciels Standard et Evolution ont disparu (sauf sur Apimécanique) au profit de la gamme "i7".

Sage Apibatiment Batigest devrait évoluer d'ici 2 ans vers une nouvelle base de données SQL au lieu de Microsoft Access. Cette évolution technologique pourrait permettre d'avoir plus d'utilisateurs simultanés. Toutefois, ce logiciel restera-t-il toujours programmé en VB6 ? Les évolutions fonctionnelles dépendent également de la technologie de développement.

Sage Apinégoce Gestion commerciale est amené à disparaitre au profit d'autres solutions de SAGE. Il en est de même pour Sage Apiservice. Des annonces officieuses mais pas d'annonces officielles pour le moment concernant l'arrêt de commercialisation et l'arrêt de maintenance.

Le logiciel de comptabilité et le financier sont au coeur des sujets dans les bruits de couloir. L'arrêt de ces produits pourraient être également annoncés.

Dans tous les cas, il faut rester prudent sur tous ces arrêts potentiels compte tenu du parc clients équipés.

 

ImprimerE-mail

Certificat SAGE

 

A l'ouverture d'un logiciel SAGE PE une erreur de certificat peut apparaitre depuis le 26 Avril 2019.

Les logiciels concernés:

  • Sage Apibatiment Batigest
  • Sage Apinégoce Gestion commerciale
  • Sage Financier i7 Petites Entreprises
  • Sage Comptabilité i7 Petite Entreprise

"Alerte de Sécurité (...) Certificat de sécurité émane d'une autorité de certification digne de confiance. Le certificat de sécurité a expiré ou n'est pas encore valide (...)"

Pour contourner l'erreur, il faut faire "OUI"

Un certificat est expiré:

 

Le certificat est chargé dans le cadre de l'INTUISAGE. Il n'y a pas d'impact dans le cadre de l'utilisation du logiciel.

La désactivation de l'INTUISAGE  (écran d'accueil du logiciel avec les ongles Actualités, Favoris,...) est possible en renommaant le répertoire associé au logiciel utilisé:

Toutefois, nous déconseillons cette manipulation et préconisons de cliquer sur OUI. 

Nous attendons une réponse technique de l'équipe SAGE pour une résolution rapide de cet incident.

 

ImprimerE-mail

Batigest V2.4

La version 2.4 de Sage Batigest est disponible. Elle a pour nouveautés:

- Une fonction d'envoi des factures sur la plate-forme Chorus

- Un mécanisme de relance dans la gestion des règlements clients

- La possibilité d'ajouter des champs supplémentaires dans les contacts.

 

Et plusieurs corrections d'anomalies (source Sage): 

Utilisation successive du correcteur orthographique

Le correcteur orthographique ne pouvait être lancé plusieurs fois de suite sur un même champ

Import d'éléments et comptes comptables

En import d'éléments, les comptes comptables par taux de TVA pouvaient être mal renseignés

Saut de page et édition de tranches

Dans certains cas, le fait d'ajouter un saut de page dans le paramétrage d'édition pouvait provoquer des incohérences au niveau de l'affichage de celles-ci.

Règlements simplifiés : Reste à payer non nul pour les avoirs clients

En utilisation du module "règlements simplifiés", un reste à payer pouvait apparaitre pour les avoirs client

Métré en sous composantes d'ouvrage

En modification d'un métré sur un sous ouvrage, les valeurs du métré pouvaient ne pas être appliquées aux sous composantes de l'ouvrage

Ouvrage et sous ouvrage

Dans certains cas, un ouvrage pouvait être sélectionné comme composante de ce même ouvrage

Saisie de métré négatif dans les documents

Dans certains cas, le logiciel permettait de saisir des métrés négatifs

Transfert comptable et mouvement vide

Dans certains cas, le transfert comptable pouvait générer une ligne vide pour le compte 411

Transfert comptable : TVA sur les ouvrages non modifiable

Dans certains cas, la TVA sur les ouvrages n'était pas modifiable en transfert comptable des composantes d'ouvrage

Fiche tiers : Racine comptable non respectée

Dans certains cas, il était possible de définir un compte comptable ne respectant pas les racines autorisées définies dans le paramétrage comptable.

Offre de base : paramétrage sous-traitants

Dans l'offre de base, la notion de sous-traitant apparaissait à tort dans le paramétrage comptable

Rafraichissement des données en pied de facture

Dans certains cas (passage d'une facture à une autre via les flèches en pied de facture), les données pouvaient être mal rafraichies et générer des incohérences lors du transfert comptable

ImprimerE-mail

Erreur -20 sur impression PDF

Nouvelles mises à jour de Windows. Nouvelles vagues d'erreur -20 sur les impressions PDF des logiciels Sage "Api".

Les erreurs -20 ou -41 lors de la génération d'un PDF ou l'envoi d'un document par mail sont liées à des mises à jour de Windows.

Sage met dans la base des registres une clé "API PDF" :

Cette clé de registre doit être avec les droit "Tout le monde" en contrôle TOTAL.

Une procédure est maintenant fournie par SAGE pour réenregistrer manuelle la clé de registre et lui donner des bons droits.

Mais, l'enregistrement de la clé à un emplacement qui ne pose pas de souci n'est visiblement toujours pas d'actualité chez SAGE. La nouvelle version des pilotes ApiPDF stocke visiblement l'information toujours dans la même clé de registre. Aussi, Microsoft devrait toujours virer la clé et les droits lors des prochaines mises à jour.

Qui cédera ? Sage fera le nécessaire pour faire disparaitre l'erreur récurrente ? Microsoft prendre en charge la clé APIPDF à cet emplacement?

Pour le moment, ce sont toujours les utilisateurs et les distributeurs qui sont pénalisés.

.... un jour, nous aurons une solution fiable et durable.... 10 ans d'attente.... toujours rien... mais ne perdrons pas l'espoir. L'espoir, c'est la vie ...

ImprimerE-mail

financier : chèque SUR PLACE ou HORS PLACE

Dans le logiciel Financier (y compris la dernière version i7), l'enregistrement d'un règlement par chèque demande d'indiquer sur c'est "SUR PLACE" ou "HORS PLACE".

Cette notion sur "Sur Place" et "Hors Place" est totalement obsolète.

Les explications (source : https://www.boursedescredits.com/lexique-definition-place-2303.php)

Le hors place désignait jadis un chèque ou un virement émis dans une autre localité que celle de l'émetteur. Par exemple, un visiteur breton visitant Strasbourg émettait des chèques considérés comme hors place par sa banque bretonne. De nos jours, les systèmes d'échanges sont informatisés, et les chambres de compensation effectuent de très nombreuses opérations à l'échelle d'un pays. Les chèques sont compensés en temps réel, sur présentation de leur image scannée automatiquement. Le hors place désigne donc aujourd'hui une opération financière qui doit être compensée dans un autre système de transactions.

 

Aussi, nous conseillons aux utilisateurs du module Financier i7 de SAGE de laisser toujours "SUR PLACE". Cela évitera de rechercher des chèques ou d'en oublier lors de la génération des remises en banque.

 

ImprimerE-mail

TVA et Compte dans Batigest

Où sont pris les comptes utilisés dans le transfert comptable du logiciel Sage Batigest ?

Cette fiche référence les comportements adoptés par le logiciel pour la récupération du compte comptable par défaut, selon les parametrages apportés dans le menu Initialisation :
Si un compte est spécifié sur une ligne de facture? Ce compte est utilisé lors du transfert comptable​​​​. Les comptes sont présents directement dans la pièce commerciale.
Si aucun compte n'est spécifié?  C'est le compte défini en initialisation des taux de TVA qui est utilisé. Nous retrouvons les comptes dans le menu Initialisation au niveau "Taux de TVA"
Si aucun compte n'est spécifié non plus en initialisation des taux de TVA? C'est le compte défini en initialisation du paramétrage comptable qui est utilisé. Les comptes sont présents dans le menu "Initialisation" / "Option" / "Paramétrage comptabilité"
Si aucun compte n'est spécifié non plus en initialisation du paramétrage comptable? C'est un compte par défaut, défini par l'application, qui est utilisé. Les comptes ne sont pas visibles, ils sont codés dans le moteur du logiciel.
Un article "non référencé" qui est mis dans une pièce commerciale est considéré comme du "divers". Ce sont donc les comptes du "divers" qui s'appliquent.
Les factures sous-traitants sont en auto-liquidation de la TVA. Ce sont les comptes associés au taux de TVA 0 qui seront proposés en priorité.

ImprimerE-mail

Sage e-tarif : assistance

Sage vient d'informer les clients utilisateur de Sage e-tarif dans Sage Batigest que l'assistance de l'interface TARIFEO (nom non marketé par Sage) était assurée par la société BS2I. 

Chers utilisateurs de Batigest et du service Sage e-Tarif, votre assistance évolue! En effet, l'assistance sur le service Sage e-Tarif est désormais assurée par la société BS2I, éditrice de la passerelle Sage e-Tarif! Pour toute demande d'assistance sur Sage e-Tarif, nous vous conseillons donc de contacter la société BS2I, aux coordonnées suivantes : Téléphone : 04 93 08 13 13

Assistance-Api.fr est toujours en mesure de répondre à vos questions via le FORUM ASSISTANCE API

ImprimerE-mail

Correction Comptabilité Sage i7 PE

La comptabilité Sage i7 PE a subi plusieurs mises à jour depuis la sortie de la V2.

Résumé des améliorations d'anomalie en V2 (source SAGE):

V2.00.04

Erreur "Le référencement du produit a provoqué une erreur" en installation réseau
En installation réseau ou sur deux disques dur distincts, le message "Le référencement du produit a provoqué une erreur" à l'ouverture du logiciel


V2.00.03

Editions portant la mention "Provisoire" à tort en exercice décalé
Plusieurs éditions pouvaient porter la mention "Provisoire" malgré la cloture annuelle de l'exercice dans le cadre d'un exercice décalé (Balance, Grand livre, Journaux centralisateurs)

Erreur 9 en archivage
Dans certains cas, une erreur 9 pouvait apparaitre lors de l'archivage des données.

Erreur en édition dynamique de l'édition préparatoire à la TVA
Une erreur "Le numéro de paramétarge n'existe pas" en édition dynamique de l'édition préparatoire à la TVA

Erreur "Le référencement du produit a provoqué une erreur" suite à une "Installation poste"
Une erreur "Le référencement du produit a provoqué une erreur "pouvait apparaitre au lancement du logiciel sur un poste client après utilisation du raccourci "Installation Poste"



V2.00.02

Editions portant la mention "Provisoire" à tort
Les éditions réalisées sur un exercice cloturé portaient à tort la mention "Provisoire".


V2.00.00

TVA : les écritures d'encaissements sans registres ne sont pas reprises dans la pièce de déclaration de TVA
Lors de la génération de la pièce de déclaration dans le cas d'écritures de TVA sur encaissement sans registres : l'écriture est notée sur encaissements mais ne sont pas reprises car elles n'ont pas de registres (acomptes et TVA autoliquidée notamment).

Mauvaise récupération des données en copie de données
Avec une clé d'authenticité ne donnant pas accès au module analytique, la copie de données peut ne rien récupérer si tous les choix dans la liste ne sont pas sélectionnés.

ImprimerE-mail

Informations générales

Contact

Tel : 09.72.47.67.37


 

Compétences SAGE

Certifié Apimécanique
Distributeur Sage i7 PE
Agréé Apibâtiment
Certifié Apinégoce
Partenaire Apiservices

Agréé Sage Petites Entreprises
Agréé Script Sage

Compétences CODIAL

Partenaire certifié Codial

ERP CODIAL Négoce
ERP CODIAL Bâtiment
ERP CODIAL Services
Partenaire modules CODIAL
Etats et Requêtes CODIAL

Site d'assistance

Ce site appartient au service d'assistance technique d'un distributeur agréé Sage Petites Entreprises et CODIAL.
Ce site n'appartient ni à SAGE "api" ni à CODIAL.
feedback

Nous sommes joignable au 09.72.47.67.37 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Nos services sont accessibles pour les clients sous contrat ou les sociétés après paiement de tickets d'assistance technique. 
 

feedback
Recherchez sur le site