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Batigest i7 V2.2: modification des éditions

Avec beaucoup de joie, nous annoncions la sortie de Batigest i7 V2.2 permettant de gérer, enfin, des avoirs de situations. Voir notre précédent article : http://www.assistance-api.fr/index.php/blog/416-batigest-v2-2-la-gestion-des-avoirs-sur-les-factures-d-avancement
 
Mais, pour que les informations s'affichent correctement sur les dossiers déjà utilisateur de Batigest, il faut mettre à jour les modèles d'édition.
En effet, l'état d'avancement de facturation et le DGD ont été modifiés pour intégrer les mécanismes d'avoir. Il est donc nécessaire de mettre à jour les modèles d'édition.
 
Si vous avez des modèles personnalisés, il faudra repartir des nouveaux modèles "Standards" pour les repersonnaliser.

 

Comment charger les nouveaux modèles d'édition ?

Dans le menu UTILITAIRES / "Paramètrage des éditions", il faut importer les nouveaux modèles disponible dans le fichier Editions_Batigest_i7.fep à la racine du répertoire du logiciel Batigest.

Une fois les nouvelles éditions chargées, vous pourrez les re-personnaliser et bénéficier de la nouveauté sur les avoirs d'avancement.

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Amélioration Sage Comptabilité i7 V2.00.02

Suite à une anomalie sur les éditions qui consistait à afficher la mention provisoire sur une édition d'un exercice clôturé précédent, SAGE a apporté une modification.

Aussi, les éditions en comptabilité avec la mention "Provisoire" ont été revues.

 

En parallèle, des améliorations ont été aussi apportées sur le logiciel Financier i7.

 

Source SAGE :

V2.00.03

Transfert comptable boucle si l'option "Ecritures de prélèvement fournisseurs" est activée dans la banque
Si l'option "Ecritures de prélèvement fournisseurs" était activée, le transfert comptable n'aboutissait pas


V2.00.02

Message "Nous avons constaté que la date du règlement est antérieure à la dernière période archivée..." en remise en banque
Suite à un archivage des données du Financier sur l'année N-1, des règlements de l'année N pouvaient être cloturés, et donc ne plus être remis en banque.
Si vos données sont impactées par ce message d'erreur, nous vous conseillons de vous rapprocher de l'assistance technique afin que vous soit proposée une solution de correction.

Message "L'initialisation de la sérialisation de votre application du Financier a provoqué une erreur"
Message "Logiciel en mode démonstration, limité à 200 échéances"

Dans le cas où les données et l'application étaient situées dans des répertoires différents, les messages d'erreur suivants pouvaient apparaitre : 
"L'initialisation de la sérialisation de votre application du Financier a provoqué une erreur" en réalisation du lien Financier
"Logiciel en mode démonstration, limité à 200 échéances" en création d'échéance

 

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Sage Apiservices Multiservice V2

La nouvelle version de Sage Apiservices Multiservice est disponible. Il s'agit de la version 2.

2 comme 2 obligations légales :

  •  Loi Anti Fraude à la TVA. Articlel 88 de la loi n°2015-1785 du 29 décembre 2015 de finances pour 2016 - Bulletin officiel des finances publiques BOI-TVA-DECLA-30-10-30-20160803
  •  Sécurisation du mot de passe dans le cadre de la RGPD.

2 comme les 2 bugs corrigés selon SAGE :

  • Contrat type - Coche "Courrier avant intervention" non enregistrée en validation d'un contrat type

En création de contrat type, la coche "Courrier avant intervention" n'était pas enregistrée.

  • Tableau de bord - Boutons non visibles

Certains boutons n'étaient pas visibles sur le tableau de bord.

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Batigest V2.2 : la gestion des avoirs sur les factures d'avancement

Sage Apibatiment Batigest sera disponible en version 2.2 à partir du 18 juillet 2018.
Dans cette nouvelle version, une nouveauté tant attendue que les demandeurs doivent être à la retraite.... Une pensée pour les utilisateurs Batigest retraités....
 

Faire un avoir sur une situation dans Batigest :

 
Afin de fluidifier les relations avec les architectes, le logiciel Sage Batigest i7 permet à partir de la version 2.20 de créer des avoirs de situation, vous permettant d'annuler une facture d'avancement, afin de la recréer et de réaliser les modifications demandées.

Conditions pour transférer une facture d'avancement en avoir de situation

Une facture d'avancement peut etre transférée en avoir si :

 - Elle a fait l'objet d'une édition définitive
 - Elle est la dernière facture de la chaine d'avancement
 - Elle a un devis ou une commande client comme document "source" de la chaine de facturation

Paramètres de l'avoir de situation

L'avoir de situation ainsi généré :

 - N'est ni modifiable ni supprimable
 - Peut être transféré en Comptabilité
 - Ne fera pas apparaitre le détail des lignes, mais uniquement une ventilation des comptes HT par taux de TVA
 - Ne prendra pas en compte les retenues de garantie et acompte

Fonctionnement dans Batigest

Depuis la liste des factures ou depuis la synthèse des documents d'un chantier, il est désormais possible de sélectionner une destination de transfert "Avoirs d'avancement".

 

Questions / Réponses

La gestion des avoirs de situation est-elle présente sur toutes les versions de Sage Batigest i7 (Chantier simplifié, chantier avancé...)?
Oui, la gestion des avoirs de situation est présente sur toutes les versions de Batigest, quelque soit le niveau d'options, à compter de la version 2.2 (sortie 18 Juillet 2018)

Est-il possible de réaliser des avoirs partiels?
Non, il n'est pas possible de réaliser des avoirs partiels. Le principe est d'annuler une facture éditée définitivement pour permettre de retransférer la situation précédente (ou le devis initial)

Comment l'avoir de situation va-t-il s'imprimer sur les situations, au niveau du pied?
L'avancement est "annulé" par l'avoir, et n'apparait donc pas dans l'impression des situations suivantes (ni dans le pied ni dans la corps)

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"Printer not actived, erreur code -20"

Lors de l'impression d'un document au format PDF ou l'envoi par mail, un message d'erreur peut apparaitre: "Printer not actived, erreur code -20"

Généralement, cette erreur apparait après une mise à jour Windows. 

Lancer le logiciel en quand d'administrateur : Clic droit sur l'icône du logiciel Sage PE, puis "Exécuter en tant qu'administrateur". Bien évidemment, il faut avoir les droits d'installation d'une application sur le PC sinon un mot de passe vous sera demandé.

Aller dans la base des registres. Lancer la commande REGEDIT en tant qu'administrateur.

Rechercher la clé de registre: "HKEY_CURRENT_CONFIG\Software\Pilote PDF API 2.5". Faire un clic droit dessus pour mettre les AUTORISATIONS "Tout le monde" en Contrôle Total + Lecture

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Dernières versions Sage i7 PE

Tableau des dernières versions des logiciels SAGE Petites Entreprises au 21/05/2018 

Logiciel Version au 21/05/2018
Apibatiment Batigest V2.10.00
Apinégoce Gestion Commerciale 

V2.00.00

Apicommerce Commerce de Détail V2.00.02
Financier i7 PE

V2.00.02

Comptabilité i7 PE V2.00.01
Apimécanique Automobile Standard V14.20.03
Apimécanique Automobile Evolution V14.20.03

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Vers la fin des logiciels SAGE PE ?

Depuis le rachat par Sage de la société EURATEC en 2008, les rumeurs sur l'arrêt de certains logiciels "Api" : Apimécanique, Apinégoce, Apibâtiment, Batigest, Apiservices,... vont de bon train.

10 ans plus tard, certaines rumeurs se sont vues confirmées et d'autres sont toujours d'actualités:

  • Les licences n'existent plus sur les logiciels. Toutes les logiciels sont passés sous forme d'abonnement (avec ou sans droit d'accès).
  • Les logiciels de comptabilité "Api" ont été regroupé sous un seul logiciel Comptabilité i7 Petites Entreprises.
  • Les gammes Standard et Evolution des logiciels Apinégoce, Apibâtiment, Apiservices,... ont été arrétées au profit d'une seule gamme nommée "i7".
  • MultiDevis Access a été arrêté comme la gamme Build'R.
  • La gamme Commerce avec les spécificités métiers (salon de coiffure, institut de beauté) a été cédée à un autre éditeur.
  • Les logiciels Apimécanique Poids-Lourds, Motonautisme, MotoCyclo,... ont été arrétés. Ces activités métiers ont été transférées chez un autre éditeur proposant une autre solution logiciel. Seuls les logiciels Apimécanique Automobile sont toujours d'actualité. Les rumeurs courent toujours sur l'arrêt de ces logiciels. Quand? Comment? Aucune informations officielles pour le moment sur le sujet.
  •  

Les logiciels Sage Petites Entreprises évoluant de moins en moins et perdant leur avance historique sur le marché, il est important de passer par des distributeurs agréés afin d'assurer un suivi de vos solutions. En cas d'arrêt des commercialisations et de suivi par SAGE, un distributeur agréé pourra vous conseiller sur les solutions qui s'offrent à vous en tenant compte de vos caractéristiques métiers (et non en fonction des caractéristiques financières!).

 

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Les évolutions du financier i7 V2

Le logiciel Financier i7 V2 apporte quelques améliorations 


 Message "Nous avons constaté que la date du règlement est antérieure à la dernière période archivée..." en remise en banque

Suite à un archivage des données du Financier sur l'année N-1, des règlements de l'année N pouvaient être cloturés, et donc ne plus être remis en banque.
Si vos données sont impactées par ce message d'erreur, nous vous conseillons de vous rapprocher de l'assistance technique afin que vous soit proposée une solution de correction.

 

Message "L'initialisation de la sérialisation de votre application du Financier a provoqué une erreur"
Message "Logiciel en mode démonstration, limité à 200 échéances"


Dans le cas où les données et l'application étaient situées dans des répertoires différents, les messages d'erreur suivants pouvaient apparaitre :
"L'initialisation de la sérialisation de votre application du Financier a provoqué une erreur" en réalisation du lien Financier
"Logiciel en mode démonstration, limité à 200 échéances" en création d'échéance

Transfert comptable : Regroupement d'écritures de prélèvements ne fonctionne pas

Malgré le fait d'activer dans la banque les options "Ecritures de remise groupées" et "Ecritures de remises de prélèvements clients groupées", le regroupement des règlements de type prélèvement ne sont pas regroupés lors du transfert comptable.

Règlement de type avoir créé via un avoir remboursé n’apparait pas dans les remises en banque


Si un règlement de type « Avoir » est remboursé par virement, il n’est pas possible de le remettre en banque (n’apparait pas dans la liste)

Suppression de règlements transférés en comptabilité impossible


En suppresion de règlement transféré en comptabilité, un message indique qu'il convient de modifier une préférence, qui n'existe plus.

Préférences i7 : Suppression de la pref "Association d'un règlement à une banque" : mauvaise valeur par défaut appliquée


Suite à la suppression de la préférence "Association d'un règlement à une banque" dans le Financier i7, la valeur forcée n'est pas la bonne. Comportement : Si j'associe un règlement à une banque, celui-ci n'est pas récupéré quand je sélectionne la banque.

Préférences i7 : mauvaise valeur par défaut appliquée sur nouveau dossier


Suite à la suppression de préférences dans le Financier i7, certaines valeurs ont été forcées dans le fichier StePref.dat. Dans certains cas, la valeur forcée n'est pas la bonne.

Message "Une version plus récente du logiciel Financier a été détectée" et "Aucun journal de banque n'a été défini dans le Financier" en cloture magasin de la caisse Négoce ou de la caisse Mécanique


En clôture magasin de la Caisse, un problème avec le fichier FinOle.dll engendre les messages ci-dessous.

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Batigest - Erreur 9 "Rich Text" en accès aux lignes de devis ou facture

Depuis le début du mois d'avril 2018, nous avons pu constater des erreurs 9 en accès aux lignes des documents de vente de Batigest, avec la mention "Rich Text" en arrière plan. 

Après étude par nos services, il s'avère que l'erreur est causée par la fonction "Surveillance des comportements" de l'antivirus TREND MICRO.

Il s'agit en fait d'une lenteur dans le chargement d'un composant RTF utilisé dans les lignes des documents de vente : le fait d'attendre quelques secondes avant d'accéder aux lignes doit vous permettre de ne pas rencontrer l'erreur.

La désactivation de cette fonction permet de résoudre l'erreur dans les lignes de Batigest.

Malgré tout, Sage ne peut vous conseiller de désactiver une fonction d'un antivirus d'un éditeur tiers : nous vous conseillons donc de vous rapprocher du support de TREND MICRO pour savoir comment résoudre l'erreur dans le logiciel Batigest.

En effet, TREND MICRO a des procédures pour identifier et résoudre les lenteurs causées par la fonction "Surveillance des comportements" :

plus d'info en suivant ce lien (en anglais) : https://success.trendmicro.com/solution/1056425-identifying-and-resolving-performance-related-issues-caused-by-the-behavior-monitoring-and-device-co

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Batigest : Référence 3061 en édition définitive

La référence 3061 en édition de facture client avec la coche "Edition définitive" peut survenir.

Le document s'imprime malgré l'erreur mais l'enregistrement en "Edition définitive" n'est pas effectué.

 

La solution de SAGE : il conviendra de lancer une réorganisation du dossier.

 

  •  Utilitaire / Réorganisation / Lancement
  •  Cocher Réorganisation avancée
  •  Détails / Cocher Traitement exhaustif
  •  Lancer

Selon la taille de la base de données, la réorganisation peut être plus ou moins longue.

Si le problème persiste, il est indispensable de contacter votre distributeur agréé SAGE car cette erreur est lié à la stucture de votre base de données. Aussi, il est nécessaire de passer des outils non disponibles dans le logiciel Apibâtiment Batigest.

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Informations générales

Contact

Tel : 09.72.47.67.37


 

Compétences SAGE

Certifié Apimécanique
Distributeur Sage i7 PE
Agréé Apibâtiment
Certifié Apinégoce
Partenaire Apiservices

Agréé Sage Petites Entreprises
Agréé Script Sage

Compétences CODIAL

Partenaire certifié Codial

ERP CODIAL Négoce
ERP CODIAL Bâtiment
ERP CODIAL Services
Partenaire modules CODIAL
Etats et Requêtes CODIAL

Site d'assistance

Ce site appartient au service d'assistance technique d'un distributeur agréé Sage Petites Entreprises et CODIAL.
Ce site n'appartient ni à SAGE "api" ni à CODIAL.
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Nous sommes joignable au 09.72.47.67.37 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Nos services sont accessibles pour les clients sous contrat ou les sociétés après paiement de tickets d'assistance technique. 
 

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