Sage Comptabilité Evolution V13: nouveautés

Cette nouvelle version 13 Sage Comptabilité Evolution s'enrichit de nouvelles fonctionnalités.

 

Renforcement des fonctions d’archivages des données pour la production des données en cas de contrôle fiscal

La loi de finances rectificative du 29 décembre 2012 renforce les obligations des entreprises sur le contrôle des
comptabilités informatisées. Lorsque la comptabilité est tenue au moyen de systèmes informatisés, les entreprises
ont l'obligation de présentation dès le début du contrôle et sous forme dématérialisée l’ensemble des documents
répondant aux normes fixées dans le bulletin officiel des impôts "13 L-1-06" du 24 janvier 2006. Le défaut de
présentation de la comptabilité selon ces modalités est passible d'une amende de 20 000 € et opposition à contrôle
fiscal.

Vous bénéficiez d’une mise en conformité de votre logiciel de Comptabilité avec les dernières évolutions légales.
En cas de contrôle fiscal, vous pourrez fournir l’ensemble des éléments à la DGFiP sans aucune manipulation
particulière. Il vous suffira juste de définir la période demandée par le contrôleur et votre logiciel de Comptabilité
fournira l’ensemble des écritures, notices et justificatifs nécessaires à un contrôle fiscal étendu à la TVA.


Nouvel assistant de paramétrage de la TVA

A compter du 1er octobre 2014, l’ensemble des entreprises soumises à un régime réel d’imposition (normal ou
simplifié), sans condition de chiffre d’affaires, ont l'obligation de recourir aux télé-déclarations et télépaiement de la
TVA.

Les déclarations d’impôts et de taxes sont des opérations sensibles dans les entreprises. La moindre erreur peut
engendrer des pénalités financières et un stress important pour le chef d’entreprise.

Comptabilité V13 vous permet désormais de paramétrer la TVA simplement et pas à pas grâce à un nouvel
assistant et permet d’éviter ainsi tout risque d’oublis ou de paramétrage incomplet.


Annulation de la dernière action dans l’initialisation de TVA

Grâce à cette mise à jour de Comptabilité, le paramétrage de la TVA se fait simplement.

Au-delà de l’assistant de TVA, cette nouvelle version se dote de la fonction d’ « annulation de la dernière action ».

Ainsi, plus besoin d’annuler tous les paramétrages que vous avez réalisé dans l’initialisation de TVA. En cas d’erreur
de saisie, vous pourrez, d’un simple clic, annuler le dernier paramétrage.


Modification du libellé des écritures comptables verrouillées par une déclaration de TVA

Le verrouillage des écritures est mis en place afin d’assurer l’intangibilité des écritures déclarées. Le libellé des
écritures n’est pas considéré comme un élément intangible d’une écriture comptable.

Grâce à la mise à jour de votre Comptabilité, le libellé d’une écriture faisant partie d’une déclaration de TVA est
désormais modifiable.

Ainsi, si vous décidez de venir en modification d’une écriture comptable faisant partie d’une déclaration de TVA, la
Comptabilité Sage Artisans et Petites Entreprises va vous informer que seul le libellé est modifiable.


Annuler l’initialisation de TVA

L’initialisation de la TVA verrouille les écritures antérieures. En cas d’une initialisation involontaire, vous pouvez
désormais accéder à une fonction d’annulation d’initialisation de la TVA.

Ainsi, si vous avez, par mégarde, réalisé une initialisation de TVA ou vous êtes trompé sur la date de prise en
compte des écritures pour la télé-déclaration de TVA, vous pourrez, de manière simple et en toute autonomie,
revenir en arrière.

Bien entendu, des contrôles dans Comptabilité vérifieront qu’aucune déclaration de TVA n’a été générée et envoyée
au centre des impôts.


Le bouton TVA sur encaissement est désormais dynamique

En saisie comptable, lorsque vous êtes positionné sur un journal qui ne permet pas la consultation des registres de
TVA, le bouton n’est plus accessible. Ainsi, pour une meilleure compréhension et une simplification de la TVA, le
bouton est désormais accessible uniquement si les journaux sont de type Trésorerie ou Opérations Diverses, et
lorsque le compte sélectionné est un compte de tiers (racine 40 ou 41).

Grâce à ce bouton dynamique, vous saurez, d’un simple coup d’œil, si vous pouvez accéder aux registres de TVA
sur encaissement ou non.


Edition préparatoire de TVA

Cette mise à jour de Comptabilité est là pour vous accompagner dans l’obligation de télédéclarer la TVA. Bien au delà
de l’assistant de paramétrage, cette version 13 propose une édition préparatoire de TVA. Que ce soit pour
contrôler et pointer les écritures entrant dans la déclaration de TVA, ou pour demander une validation à l’expertcomptable
avant la télé-déclaration, l’édition préparatoire est une étape supplémentaire vous permettant de
télédéclarer votre TVA en toute sérénité.

Grace à cette édition, vous allez pouvoir vous familiariser avec les télé-déclarations de TVA en vous appuyant sur
une édition préparatoire, et ainsi gagner en assurance pour, à court terme, générer les déclarations de TVA d’un
simple clic.


Mise en conformité des prélèvements au format SEPA

Certaines informations sont obligatoires pour permettre d’émettre des prélèvements au format SEPA.
Sage Financier Edition Artisans et Petites Entreprises ne gère pas les prélèvements B2B (interentreprises) qui
concernent les sociétés mères et leurs filiales par exemple.

De nouvelles notions apparaissent telles que la référence unique du mandat (RUM). Grâce à cette nouvelle notion,
le créancier (celui qui émet la demande de prélèvement) doit définir, pour chaque mandat qu’il fait signer à ses
clients, un identifiant unique, à sa discrétion. Lors de l’envoi de demande de prélèvements, les banques attendent
cet identifiant. Plusieurs règlements par prélèvement peuvent correspondre à une même RUM, car il peut s’agir de
règlements récurrents d’un même mandat.

Autre notion importante vous permettant d’être autonome : l’Identifiant Créancier SEPA (ICS). Ce numéro
correspondant à l’ « Emetteur » dans la fiche de Banque.

La gestion des prélèvements au format SEPA, va bien au-delà d’une nouvelle norme bancaire.

Le Financier Artisans et Petites Entreprises de Sage vous permet d’être plus autonomes en renseignant,
directement dans le Financier, les informations nécessaires à la mise en place de nouveaux prélèvements.

Un gain de temps et d’argent considérable ! Plus besoin d’envoyer par courrier ou de se déplacer à la banque pour
remettre l’autorisation de prélèvements, et vous conservez celle-ci.

Avec la version 13, vous bénéficiez d’une mise en conformité de votre logiciel Financier et pouvez ainsi continuer à
payer vos fournisseurs, être payés par vos clients en toute simplicité.


Archivage des autorisations de prélèvements

Pour plus de sécurité et de sérénité, le Financier Artisans et Petites Entreprises de Sage vous permet de stocker
l’autorisation de prélèvements signée par le client après l’avoir scannée. Ainsi, en cas de besoin, vous retrouvez
d’un simple clic, le document directement dans votre logiciel.

Un gain de temps considérable ! Plus besoin de chercher dans les archives papiers ce document, celui-ci est stocké
directement dans la fiche mandat du client.

De plus, ce double archivage vous garantit une conservation optimale des informations stratégiques.


Impression du mandat

A tout moment, vous pouvez décider d’imprimer le mandat saisi pour le faire signer à votre client.

Besoin d’un mandat vierge à remettre au client avec la facture, Sage Financier Artisans et Petites Entreprises vous
permet directement depuis le logiciel de l’imprimer.

Un gain de temps considérable pour vous : plus besoin de stocker des mandats vierges.

Directement dans votre application, depuis la gestion des mandats, vous pouvez imprimer ce mandat vierge pour le
remettre à votre client.


Sélection du mandat dans la saisie des règlements

Un même client peut disposer de plusieurs mandats en fonction de sa banque par exemple. Grâce à cette nouvelle
version du logiciel Financier, vous pourrez d’un simple clic, choisir le mandat à affecter au règlement. Pour toujours
plus de rapidité de saisie, seuls les mandats du client apparaîtront.

A tout moment, directement depuis la saisie du règlement, vous pouvez créer un nouveau mandat.

Plus besoin d’accéder à plusieurs menus pour gérer les mandats, tout est centralisé directement dans la saisie des
règlements.


Sélection du mandat depuis la facture (logiciel de Gestion)

Depuis le logiciel de gestion, il est possible de créer une facture avec plusieurs échéances de type « Prélèvement »,
créant automatiquement le règlement correspondant. Afin d’affecter un mandat à ces règlements directement depuis
le logiciel de gestion, il est désormais possible d’un simple clic, de sélectionner le mandat.

Pour toujours plus de souplesse et de rapidité de saisie, vous pouvez à tout moment éditer un mandat vierge pour le
remettre à votre client avec la facture correspondante.

Plus besoin d’accéder à plusieurs menus pour gérer les mandats, tout est centralisé directement depuis la saisie
des factures. Ainsi, les règlements créés automatiquement dans le Financier auront un mandat d’attribué.


Mandat par défaut dans la fiche Client

Cette nouvelle version permet d’affecter par défaut un mandat à une fiche Client. Directement depuis la fiche Client,
vous accédez à la liste des mandats.

Ainsi lors de la création d’une facture, si un mandat est présent sur la fiche Client, il est automatiquement repris.

Dans le cas de la création d’une facture par transfert ou toute autre génération, cela permet de créer les règlements
avec un mandat déjà affecté, sans vous obliger à retourner dans chacune des factures pour y affecter un mandat.


Nouveau menu de contrôle de l’affectation des mandats

Plusieurs mandats peuvent correspondre à un même client. Cette nouvelle option permet ainsi de lister toutes les
factures pour lesquelles le client a plusieurs mandats SEPA. Ainsi, vous pouvez désormais contrôler s’il s’agit du
bon mandat qui y est affecté.

De plus, cette nouvelle option permet de lister toutes les factures ayant un mode de règlement « Prélèvement » pour
lesquels aucun mandat n’est affecté.

Cette nouvelle option vous permet de gagner du temps sur la gestion des prélèvements et de sécuriser les envois
de demandes de prélèvements à vos banques.


Gestion du multi-RIB en création de mandats

Grâce à cette nouvelle option, lors de la création d'un mandat, vous pouvez, d'un simple clic, choisir le RIB correspondant au mandat en cours de création.

Cette nouvelle option vous permet de gagner du temps sur la créations des mandats en sélectionnant le RIB correspondant d'un simple clic.


Gestion des virements au format SEPA « Banque de France »

Un grand nombre d’entreprises peuvent avoir à réaliser des prélèvements ou des virements avec la Banque de
France (paiement par le Trésor Public, etc…). Même si la Banque de France s’appuie sur la norme SEPA, elle rend
obligatoire certains champs, jusqu’à présent facultatifs. En plus de ces champs rendus obligatoires, des spécificités
(telles que le nom de la Trésorerie générale, qui tient le compte de dépôt de fonds au Trésor) doivent être
dorénavant renseignées.

Jusqu’au passage à la Norme SEPA, le format « Banque de France » était paramétrable pour les virements «
CFONB » dans le Financier. Cependant, afin de répondre à ces spécificités, le Financier Sage Artisans et Petites
Entreprises gère désormais les virements et prélèvements au format « SEPA Banque de France ».

Cette nouvelle option vous permet de choisir le type de virement à effectuer, que ce soit vers les banques
Européennes ou vers la Banque de France.

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Tel : 09.72.47.67.37


 

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