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Les logiciels Sage ne se lancent plus

Suite à des mises à jour Microsoft et le pack Office, les logiciels Sage dit "API" ne se lance plus. Batigest, Apinégoce, Apimécanique, Comptabilité i7, Financier i7 ne s'ouvrent plus depuis quelques jours en fonction du plan de déploiement des  mises à jour par Microsoft.

Cette panne devenue récurrent depuis plus d'un an est lié à l'obsolescence de la technologie des logiciels "API" et plus particulièrement de sa base de données ACCESS 2010.

Une solution simple existe pour faire démarrer le logiciel qui ne se lance pas. Toutefois, cette solution ne sera valable que jusqu'à la prochaine mise à jour Microsoft.

Comment faire démarrer mon logiciel Sage Batigest, Sage Apinégoce ou Sage Apimécanique ?

Pour corriger le souci de votre logiciel Sage qui ne se lance plus, les choses à faire (si vous êtes administrateur de votre machine) :

  • Vérifier que le logiciel n'est pas lancé dans le gestionnaire de tâches. En cas de doude, pour faire simple, redémarrez votre PC et ne lancez pas les applications.
  • Rechercher le PANNEAU DE CONFIGURATION
  • Sélectionner PROGRAMMES et FONCTIONNALITES
  • Panneau_de_Config.png
  • Trouver MICROSOFT ACCESS DATABASE ENGINE 2010
    • Moteur_access_database.png
  • Cliquer sur REPARER

 

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Apimécanique vendu à SINARI

Sage a cédé son parc clients et le logiciel Apimécanique à la société SINARI INVEST. Le logiciel de gestion de garage historique Apiméca équipe plusieurs centaines de réparateur et carrossier automobile. Il est utilisé dans plusieurs enseignes nationales. Sinari Invest possède notamment plusieurs solutions: OMP, GPI, ELIOT, IT2000, STOCK-IT, AXIOROUTE, TAS-TMS, ITEM Informatique et ICARE. Le groupe a 30 ans d'expérience dans le marché du transport routier de marchandise et la maintenance de parc et de garage.

Avec cette vente SAGE arrête l'activité garage liée au précédent rachat de la société EURATEC. Euratec avait conçu le logiciel Apiméca Turbo Gestion.

Le passage de dossier va se faire en plusieurs étapes:

  • Dans un premier temps, Sage assure la maintenance de la solution. Sinari facture les abonnements.
  • L'équipe Sinari va monter en compétence sur la partie technique et assurera la maintenance à partie du 1er Novembre 2021.

Apimécanique étant développé sur une technologie obsolète (Visual Basic et Access 2010), la maintenance de la solution sur du long terme ne sera pas possible.

Plusieurs hypothèses se présentent:

  • Redevelopper Apimécanique sur une technologie plus récente en gardant les fonctions appréciées des utilisateurs
  • Basculer les garages actuellement équipés de la solution Apimécanique vers un autre logiciel du groupe. Sinari possède notamment WinCPL qui est une solution de distribution et de réparation de véhicules: magasin, atelier, (planning, OR,...) VO/VN, location,...

 

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Batigest Connect conforme à la loi de finance 2018

Depuis le 1er Janvier 2018, les entreprises assugetties à la TVA et travaillant avec des particuliers doivent fournir une attestation de conformité de leur logiciel de gestion / caisse.

Il s’agit de l’article 88 de la loi n°2015-1785 du 29 décembre 2015 de finances pour 2016 - Bulletin officiel des finances publiques.

Sage Batigest a mis en place les éléments suivants :
• L'attestation de conformité disponible depuis le menu « ? » de Batigest Connect. Il s’agit d’une attestation PDF.
• Un audit de scellement des factures avec un outil qui permet aux contrôleurs fiscaux de vérifier qu’il n’y a pas d’anomalie Les éventuelles anomalies doivent pouvoir être justifiées notamment via la consultation du journal des événements (purge après archivage, intervention technique du support Sage,…).
• Edition des factures et d'acomptes en mode « définitif ». Les factures sont scellées et ainsi chainées entre elles. Toutes modifications cassera le scellement et provoquera une anomalie dans l’audit.
• Le transfert en comptabilité n’est possible que pour les factures éditées définitivement. Le transfert en compta coche les factures en « édition définitive » et scelle les documents.

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Chorus Pro dans Batigest Connect

Depuis 2017, les entreprises du bâtiment travaillant avec l’Etat, les collectivités territoriales ou leurs établissements publics respectifs ont pour obligation de déposer leurs factures sur Chorus. Chorus est la plateforme de dématérialisation des factures électroniques. La mise en place de ce processus de dématérialisation de la facturation a été progressive selon la taille des entreprises.

Chorus Pro fonctionne comme un site internet chargé de recevoir toutes les factures des fournisseurs puis de les transmettre à l’Administration destinataire correspondante afin qu’elles soient traitées. L'entreprise peut suivre le cycle de vie de la facture sur la plate-forme Chorus. 

Sage a mis en place une passerelle avec Chorus Pro. Ainsi, les factures générées par Batigest Connect sont transmises automatiquement sur Chorus sans ressaisie d'informations. Toutefois, il est nécessaire de renseigner des informations supplémentaires sur le logiciel : le code service (service destinataire) et le numéro d’engagement (Ordre de Service / Numéro de commande).

L'envoi de facture de Batigest Connect vers Chorus Pro est intégré dans le logiciel de base. Il n'y a pas de module supplémentaire à acquerir. Toutefois, un temps de paramétrage est nécessaire pour lier le logiciel à la plateforme Chorus avec les éléments techniques communs.

Comment paramétrer Chorus Pro dans Batigest Connect ?

La 1ère étape consiste à créer un compte sur Sage e-Invoicing. Sage e-Invoicing est la plate-forme d'échange électronique de Sage. Batigest envoie à Sage e-Invoicing qui envoit vers Chorus Pro. 

La 2ème étape est de renseigner toutes les informations obligatoires dans les renseignements généraux du logiciel Sage Batigest et d'activer l'option de dématérialisation des factures. 

Enfin, pour chaque facture, vous devrez vous rendre dans l'onglet "Dématérialisation" de la facture pour indiquer les informations indispensables au bon transfert vers Chorus Pro.

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Migrer de Sage Batigest i7 vers Sage Batigest Connect

En raison de l'arrêt de commercialisation et de maintenance de Sage Batigest i7, les entreprises utilisatrices vont devoir passer sur une autre solution. Sage propose Sage Batigest Connect. Batigest Connect est un "nouveau" logiciel car il repose sur une nouvelle technologie de base de données. Nous passons de ACCESS à SQLSERVEUR. La migration des données est possible pour la continuité de l'activité.

Batigest Connect est en mesure de réintégrer toutes les données de Batigest i7 et intègre un module financier qui était sous forme d'un logiciel séparé jusqu'à présent. Migrer Batigest i7 est possible si vous êtes en dernière version (2.7.x). Un outil de migration a été développé par Sage pour automatiser le transfert des données de Batigest i7 vers Batigest Connect.

Le dossier de Sage Batigest i7 est préservé après la migration. Toutefois, le lancement de cette ancienne version peut poser souci après installation de Batigest Connect. 

Quels sont les prérequis au passage à Batigest Connect?

La société doit être équipée de Batigest Connect. L'accès à l'instance de SQL Serveur ou SQL EXPRESS doit être correctement configuré.

Les données de Batigest i7 doivent être accessibles. Mais, une copie du dossier suffit à la migration. L'installation de Batigest i7 n'a pas besoin d'être faite sur le nouveau serveur Batigest Connect. 

Si le logiciel de Gestion pour les entreprises du bâtiment : batigest est lié au financier, des données du financier seront intégrées dans la nouvelle solution de gestion. Toutefois, il est important de prendre connaissance des caractéristiques et des contraintes associés au traitement des données financières.

L'aide complète du logiciel SAGE BATIGEST est disponible ici : https://sagebatigest.online-help.sage.fr/

 

Après migration de données Batigest i7 et Financier i7 PE les échéances apparaissent non réglées dans Batigest Connect

Avec Batigest Connect V2, vous avez accès à la liste des échéances de factures clients et fournisseurs/sous-traitant. Après migration de vos données dont le Financier i7 PE, ces échéances affichent le montant réglé issu du Financier.

Si certaines échéances apparaissent non réglées :

  • Vérifiez qu’elles ont bien été pointées lors de la création du règlement dans le Financier i7 PE.
  • Si ce n’est pas le cas, elles ressortent « non réglées » dans Batigest Connect.
  • Si ces échéances doivent être considérées comme réglées, utilisez le bouton Solder.

 

 

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Arrêt de commercialisation des logiciels SAGE PE

A partir du 28 Février 2021, les logiciels suivants ne pourront plus être commercialisés :

  • - Sage Apinégoce i7 Gestion Commerciale
  • - Sage Financier i7
  • - Sage Comptabilité i7 Petites Entreprises
  • - Sage Apiservices i7

La maintenance sera arrêtée à partir du 30 septembre 2021 pour Sage Apiservices et à partir du 31 Décembre 2021 pour les autres logiciels.

Sage Batigest i7 va devenir Sage Batigest Connect avec un changement de moteur de base de données et l'intégration du financier.

Sage Apinégoce Gestion Commerciale et la comptabilité i7 peuvent être migrés vers Sage 50C selon certaines conditions.

Les utilisateurs de Sage Apiservices, selon leurs besoins et leur utilisation des contrats, peuvent passer sur Sage Batigest Connect.

Sage Apimécanique Automobile ne fait pas encore partie de la liste des arrêts mais Sage cherche une solution face à une technologie de développement devenue "obsolète". Aucun autre logiciel de gestion de garage n'est présent dans le catalogue de l'éditeur SAGE.

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Arrêt Windows 7 et Windows Serveur 2008 R2

Depuis le 14/01/2020, Microsoft a mis fin au support des systèmes d’exploitation Windows 7 et Windows Server 2008 R2.
Ces versions d’OS ne sont désormais plus validées par Sage et l’installation sera impossible sur ces systèmes d’exploitation.

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Arrêt des logiciels Sage "API"

Depuis des années, nous entendons que les logiciels "API" vont disparaitre. Sage a plusieurs solutions équivalente en catalogue. Certains logiciels ont déjà disparu. 

Les logiciels Sage Apinégoce i7,  Sage Apiservices i7, Sage Comptabilité i7 et  Sage Financier i7 sont concernés par l'arrêt de commercialisation puis l'arrêt de maintenance.

Le logiciel de garage Sage Apimécanique pourrait également faire partie du lot des arrêts. Mais, à ce jour, il est dans le flou "artistique".

Plusieurs solutions sont proposées par ARC GESTION pour remplacer ces logiciels:

  • Sage Apinégoce : Sage 50C Gestion Facturation ou Codial Négoce
  • Sage Apiservices : Codial Services
  • Sage Comptabilité i7: Sage 50C Comptabilité
  • Sage Financier i7: non remplacé
  • Sage Apimécanique : EBP Méca MROAD
  • Sage Batigest i7: Sage Batigest Connect ou Codial Bâtiment

Arc Gestion, propriétaire du site et du forum, Assitance-Api.fr, a fait des choix quant aux solutions de remplacement des logiciels SAGE "API": Apinégoce, Apiservices, Apimécanique, Comptabilité et financier "Api". Les sociétés utilisatrices ont le choix de la solution de remplacement avec des logiciels Sage ou de plusieurs éditeurs.

Pour plus d'informations : Arrêt de commercialisation et de maintenance par SAGE des logiciels "Api"

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Erreur 3420: un patch de détection et correction de l'erreur

Depuis plusieurs semaines, les utilisateurs des logiciels SAGE Petites Entreprises (dits API): Batigest, Apinégoce, Apimécanique, Comptabilité i7,... sont confrontés à une erreur 3420 ou  l'impossibilté d'ouvrir le logiciel.

Cette erreur est liée à des mises à jour de sécurité de Microsoft sur la base de données Access. Il est imparatif de réparer le moteur de base de données à chaque mise à jour. Tous les postes d'un même réseau ne sont pas touchés ou pas en même temps.

Sage a réussi à demontrer à Microsoft que depuis Fin Juillet 2020, le moteur Access est bien en cause pour les plantages des logiciels SAGE. Toutefois, s'agissant d'une techno "ancienne", Microsoft n'est pas pressé à trouver une solution.

Aussi, SAGE a mis à disposition des distributeurs de leurs logiciels de gestion et de comptabilité un SERVICE correctif.

Ce SERVICE est installé sur les postes touchés par la mise à jour Microsoft. Il contrôle toutes les minutes si le problème de base de données est présent ou non. Dans le cas où l'erreur apparait, le SERVICE SAGE répare automatiquement le fichier endommagé par la mise à jour Microsoft.

L'exécutable d'installation du SERVICE est à disposition des distributeurs. Nous avons pu l'installer et le tester chez de nombreux clients. Le "Patch correctif 3420" remplit ses fonctions.

Attention, il est indispensable d'installer ce SERVICE SAGE 3420 en tant qu'administrateur du système la 1ère fois.

Pour obtenir le patch correctif, il faut contacter le service d'assistance de votre distributeur habituel.

 

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KB4011275 de Microsoft et les logiciels SAGE PE

Les dernières mises à jour de Microsoft sont sources de problèmes sur les logciels SAGE Petites Entreprises.

Depuis plusieurs semaines le moteur de base de données ACCESS semble être la cible des mises à jour de Microsoft. Nous avions l'erreur 3420 et toutes celles liées.

Il a été constaté que la mise à jour référencée KB4011275 était bloquante pour les logiciels Api.

En désinstallant ce KB, les logiciels SAGE Batigest, Sage Apimécanique, Sage Apinégoce retrouvent un comportement normal.

 

Mise à jour de sécurité pour Microsoft Office 2010 (KB4011275) Édition 32 bits

Microsoft Office 2010 Édition 32 bits contient une faille de sécurité qui pourrait permettre à du code de s’exécuter lorsqu’un fichier modifié de façon malveillante est ouvert. Cette mise à jour corrige le problème.

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Informations générales

Contact

Tel : 0.892.490.172
0.35€/minute selon opérateur

+ coût d'intervention technique selon conditions contractuelles

 

Compétences SAGE

Certifié Apimécanique
Distributeur Sage i7 PE
Agréé Apibâtiment
Certifié Apinégoce
Partenaire Apiservices

Agréé Sage Petites Entreprises
Agréé Script Sage

Compétences CODIAL

Partenaire certifié Codial

ERP CODIAL Négoce
ERP CODIAL Bâtiment
ERP CODIAL Services
Partenaire modules CODIAL
Etats et Requêtes CODIAL

Site d'assistance

Ce site appartient au service d'assistance technique d'un distributeur agréé Sage Petites Entreprises et CODIAL.
Ce site n'appartient ni à SAGE "api" ni à CODIAL.
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 Lignes disponibles du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Appel surtaxé 0.35€TTC/min hors sur-coût éventuel de votre opérateur.
 

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