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Mot de passe sécurisé sur Sage

 Depuis la dernière version des logiciels Sage Petites Entreprises, les mots de passe peuvent être sécurisés dans le cadre des obligations de la RGPD.

Extrait du site de SAGE sur la RGPD:

Les informations relatives au Règlement Général de Protection des Données (ci-après « RGPD ») fournies par Sage sont de nature générale et communiquées à titre informatif. Elles ne constituent pas un avis professionnel ou juridique. Sage ne saurait garantir qu’une information communiquée reproduise exactement une règlementation ou un texte législatif adopté officiellement. En cas de désaccord, le texte du journal officiel prévaut.
Bien que nous ayons fait notre possible pour nous assurer que les informations fournies soient exactes et à jour, les informations sont données « telles quelles » sans aucune garantie, explicite ou implicite. Sage n’assume aucune responsabilité pour toute erreur ou omission et n’est pas tenue responsable des dommages (y compris, entre autres, les dommages relatifs à la perte de clients ou de bénéfices) découlant de l’utilisation de ces informations ou de toute mesure ou décision prise en conséquence de l’utilisation de ces informations.
Nos produits intègrent des fonctions facilitatrices visant à accompagner l’utilisateur dans sa démarche de mise en conformité au RGPD. Toutefois, nous attirons l’attention des utilisateurs quant au fait que la seule utilisation des produits n’est pas de nature à garantir leur conformité au RGPD.
Nous rappelons que les informations communiquées ne dispensent pas l’utilisateur des produits Sage de consulter un conseil juridique afin d’obtenir toutes informations utiles relatives au RGPD et de s’y conformer.

Le Guide RGPD de SAGE

 

Avant ces versions, le mot de passe était crypté dans la base de données. Il était possible de changer un mot de passe oublié par l'administrateur. Les distributeurs agréés historiques connaissaient des méthodes pour réinitialiser les mots de passe même sans le login administrateur.

La sécurisation des mots de passe a été renforcée sur les profils Utilisateurs et Administrateurs à l'aide de deux options qui sont cochées par défaut pour nos nouveaux clients.
 
Pour les anciens clients, la procédure de protection des mots de passe est laissée à l'appréciation du client et devra être mise en place manuellement.
 
Les 2 options sont:
- Activer les mots de passe sécurisés
- Activer l'expiration des mots de passe au bout de 90 jours.
 
Un mot de passe est considéré comme sécurisés s'il remplit les critères de complexité définis par Sage.
A savoir : 7 caractères minimum avec au moins une majuscule et un chiffre. Au fur et à mesure de la saisie du mot de passe, le logiciel vous indique si le mot de passe est trop court, pas assez complexe ou correct (il respecte les criètres de complexité).
 
Comment débloquer un mot de passe perdu ?
Si l'utilisateur n'est pas l'administrateur, il est possible d'aller (avec un compte administrateur) sur le compte de l'utilisateur et cliquer sur le bouton "Réinitialiser le mot de passe". L'utilisateur sera invité à indiquer un nouveau mot de passe à la prochaine connexion.
Si l'utilisateur est l'administrateur du logiciel, la réinitialisation est possible en saisissant des informations liées à la licence du logiciel (N° de clé d'authenticité + N° de Série). Ces informations sont disponibles auprès de votre distributeur du logiciel SAGE.

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Apifrog vous parle...

Depuis plusieurs années, Apifrog répond sur le forum et rédige des articles sur le blog.
Moi, Apifrog, je suis une grenouille ! Ca ne dérange personne ?
Tout va bien dans la tête des gens!


Une grenouille qui anime un blog et un forum spécialisé dans les logiciels Sage Petites Entreprises. Tout est normal dans ce monde virtuel d'internet.
Alors, comme tout va bien, Apifrog va aussi répondre à toutes les questions sur l'ERP CODIAL ainsi que sur le forum d'entraide.


Moi, qui ne connait que la mare aux canards comme environnement, je peux répondre aux questions sur dans les domaines

  • Bâtiment : Sage Apibatiment Batigest et Codial Bâtiment
  • Négoce : Sage Apinégoce et Codial Négoce. Mais, bientôt Sage Apinégoce disparaitra. Alors, je me trouverai un nouveau jouet.
  • Services : Sage Apiservice Multiservice et Codial Service.
  • Garage : Sage Apimécanique Automobile Standard et Evolution
  • mais, jouer à la marchande, ce n'est pas mon truc. Alors, j'ai arrêté de travailler avec Sage Apicommerce Commerce de détails, salon de coiffure et institut de beauté.

Quand l’assistance technique SAGE n’est pas disponible ou ne sait pas répondre, posez-moi la question. On ne sait jamais. J’aime bien les « impossibles ».
Quand votre distributeur informatique n’est pas joignable, Apifrog vous répond sur le forum d’assistance logiciel métier.
Quand votre commercial logiciel vous raconte la pluie et le beau temps pour faire signer un bon de commande, contactez-moi. Moi, la météo ça me connait. Je suis une grenouille et je ne suis pas née de la dernière pluie.
Ce qui me caractérise le plus, moi Apifrog, c’est le SERVICE. J’aime l’action mais je préfère quand le service est là. Mais, je n’aimerai pas être servie dans une assiette comme certaines de mes collègues que l’on a cuisinées pour leur faire dire leur secret.
Apifrog connait tout pour la gestion. La gestion d’entreprise, ça me connait. Plus de 10 ans que je gère de l’informatique de gestion pour les petites entreprises.
Tout cela pour dire que je sais répondre aux questions sur l’ERP CODIAL dans ses différentes gammes : Bâtiment, Négoce et Service.
Je connais les modules complémentaires : Planning des ressources, planning de chantier, le Centre d’actions, le CRM, le pack maintenance avec le module de gestion de contrat et les bons d’intervention, CodialPad pour réaliser des schémas, le LivePilot pour des indicateurs en temps réel et des raccourcis vers des fonctionnalités, …
Apifrog est certes une grenouille mais elle a la tête bien faites et bien pleine. Alors, je n’ai pas fini de vous étonner par mes réponses.

PS : j’en profite pour saluer mes lecteurs fidèles de chez SAGE. Oui, je connais du monde, y compris des personnes qui n’ont pas encore atteint l’âge de la retraite et qui pourraient encore développer des choses dans les logiciels. Ils se reconnaitront s’ils passent par là  ;-)

 

PS2: A bientôt, j'ai rendez-vous avec mon psy l'Abeille. Je l'entends déjà bourdonner car je suis en retard .....

 

 

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Comment gérer les paiements directs sur SAGE BATIGEST

Vous devez gérer les paiements directs fournisseurs dans le cadre d'un appel d'offre avec une "DC4". Sage Batigest ne permet de gérer les paiements directs.

Dans certaines conditions, votre client peut demander à payer directement vos sous-traitants. Quand vous émettez une facture, il faut faire apparaitre le montant revenant à chacun de vos sous-traitants afin que le client puisse les payer directement. Le paiement se fait en HT et vous collectez l'intégralité de la TVA.

Pour les sociétés qui ne gèrent pas la comptabilité avec un logiciel connecté à Sage Batigest, une solution de contournement permet de saisir les paiements directs en poste complémentaire TTC. Mais, si vous avez un logiciel de comptabilité, les données comptables seront fausses. 

Sage, leader sur le marché des logiciels pour les petites entreprises du batiment avec BATIGEST, n'a pas encore développé cette fonctionnalités de plus en plus courante et demandée.

Une solution vous est proposée: changer de logiciel ! Aussi, vous pourrez bénéficier des outils indispensables à votre activité.

Assistance-Api.fr vous conseille CODIAL Batiment. Codial Bâtiment est, en plus, en mesure de récuperer nativement une grande partie de vos données de base de Batigest i7.

Découvrez toutes les fonctionnalités de Codial et le comparatif Batigest / Codial

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Batigest i7 V2.2: modification des éditions

Avec beaucoup de joie, nous annoncions la sortie de Batigest i7 V2.2 permettant de gérer, enfin, des avoirs de situations. Voir notre précédent article : http://www.assistance-api.fr/index.php/blog/416-batigest-v2-2-la-gestion-des-avoirs-sur-les-factures-d-avancement
 
Mais, pour que les informations s'affichent correctement sur les dossiers déjà utilisateur de Batigest, il faut mettre à jour les modèles d'édition.
En effet, l'état d'avancement de facturation et le DGD ont été modifiés pour intégrer les mécanismes d'avoir. Il est donc nécessaire de mettre à jour les modèles d'édition.
 
Si vous avez des modèles personnalisés, il faudra repartir des nouveaux modèles "Standards" pour les repersonnaliser.

 

Comment charger les nouveaux modèles d'édition ?

Dans le menu UTILITAIRES / "Paramètrage des éditions", il faut importer les nouveaux modèles disponible dans le fichier Editions_Batigest_i7.fep à la racine du répertoire du logiciel Batigest.

Une fois les nouvelles éditions chargées, vous pourrez les re-personnaliser et bénéficier de la nouveauté sur les avoirs d'avancement.

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Amélioration Sage Comptabilité i7 V2.00.02

Suite à une anomalie sur les éditions qui consistait à afficher la mention provisoire sur une édition d'un exercice clôturé précédent, SAGE a apporté une modification.

Aussi, les éditions en comptabilité avec la mention "Provisoire" ont été revues.

 

En parallèle, des améliorations ont été aussi apportées sur le logiciel Financier i7.

 

Source SAGE :

V2.00.03

Transfert comptable boucle si l'option "Ecritures de prélèvement fournisseurs" est activée dans la banque
Si l'option "Ecritures de prélèvement fournisseurs" était activée, le transfert comptable n'aboutissait pas


V2.00.02

Message "Nous avons constaté que la date du règlement est antérieure à la dernière période archivée..." en remise en banque
Suite à un archivage des données du Financier sur l'année N-1, des règlements de l'année N pouvaient être cloturés, et donc ne plus être remis en banque.
Si vos données sont impactées par ce message d'erreur, nous vous conseillons de vous rapprocher de l'assistance technique afin que vous soit proposée une solution de correction.

Message "L'initialisation de la sérialisation de votre application du Financier a provoqué une erreur"
Message "Logiciel en mode démonstration, limité à 200 échéances"

Dans le cas où les données et l'application étaient situées dans des répertoires différents, les messages d'erreur suivants pouvaient apparaitre : 
"L'initialisation de la sérialisation de votre application du Financier a provoqué une erreur" en réalisation du lien Financier
"Logiciel en mode démonstration, limité à 200 échéances" en création d'échéance

 

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Sage Apiservices Multiservice V2

La nouvelle version de Sage Apiservices Multiservice est disponible. Il s'agit de la version 2.

2 comme 2 obligations légales :

  •  Loi Anti Fraude à la TVA. Articlel 88 de la loi n°2015-1785 du 29 décembre 2015 de finances pour 2016 - Bulletin officiel des finances publiques BOI-TVA-DECLA-30-10-30-20160803
  •  Sécurisation du mot de passe dans le cadre de la RGPD.

2 comme les 2 bugs corrigés selon SAGE :

  • Contrat type - Coche "Courrier avant intervention" non enregistrée en validation d'un contrat type

En création de contrat type, la coche "Courrier avant intervention" n'était pas enregistrée.

  • Tableau de bord - Boutons non visibles

Certains boutons n'étaient pas visibles sur le tableau de bord.

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Batigest V2.2 : la gestion des avoirs sur les factures d'avancement

Sage Apibatiment Batigest sera disponible en version 2.2 à partir du 18 juillet 2018.
Dans cette nouvelle version, une nouveauté tant attendue que les demandeurs doivent être à la retraite.... Une pensée pour les utilisateurs Batigest retraités....
 

Faire un avoir sur une situation dans Batigest :

 
Afin de fluidifier les relations avec les architectes, le logiciel Sage Batigest i7 permet à partir de la version 2.20 de créer des avoirs de situation, vous permettant d'annuler une facture d'avancement, afin de la recréer et de réaliser les modifications demandées.

Conditions pour transférer une facture d'avancement en avoir de situation

Une facture d'avancement peut etre transférée en avoir si :

 - Elle a fait l'objet d'une édition définitive
 - Elle est la dernière facture de la chaine d'avancement
 - Elle a un devis ou une commande client comme document "source" de la chaine de facturation

Paramètres de l'avoir de situation

L'avoir de situation ainsi généré :

 - N'est ni modifiable ni supprimable
 - Peut être transféré en Comptabilité
 - Ne fera pas apparaitre le détail des lignes, mais uniquement une ventilation des comptes HT par taux de TVA
 - Ne prendra pas en compte les retenues de garantie et acompte

Fonctionnement dans Batigest

Depuis la liste des factures ou depuis la synthèse des documents d'un chantier, il est désormais possible de sélectionner une destination de transfert "Avoirs d'avancement".

 

Questions / Réponses

La gestion des avoirs de situation est-elle présente sur toutes les versions de Sage Batigest i7 (Chantier simplifié, chantier avancé...)?
Oui, la gestion des avoirs de situation est présente sur toutes les versions de Batigest, quelque soit le niveau d'options, à compter de la version 2.2 (sortie 18 Juillet 2018)

Est-il possible de réaliser des avoirs partiels?
Non, il n'est pas possible de réaliser des avoirs partiels. Le principe est d'annuler une facture éditée définitivement pour permettre de retransférer la situation précédente (ou le devis initial)

Comment l'avoir de situation va-t-il s'imprimer sur les situations, au niveau du pied?
L'avancement est "annulé" par l'avoir, et n'apparait donc pas dans l'impression des situations suivantes (ni dans le pied ni dans la corps)

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"Printer not actived, erreur code -20"

Lors de l'impression d'un document au format PDF ou l'envoi par mail, un message d'erreur peut apparaitre: "Printer not actived, erreur code -20"

Généralement, cette erreur apparait après une mise à jour Windows. 

Lancer le logiciel en quand d'administrateur : Clic droit sur l'icône du logiciel Sage PE, puis "Exécuter en tant qu'administrateur". Bien évidemment, il faut avoir les droits d'installation d'une application sur le PC sinon un mot de passe vous sera demandé.

Aller dans la base des registres. Lancer la commande REGEDIT en tant qu'administrateur.

Rechercher la clé de registre: "HKEY_CURRENT_CONFIG\Software\Pilote PDF API 2.5". Faire un clic droit dessus pour mettre les AUTORISATIONS "Tout le monde" en Contrôle Total + Lecture

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Dernières versions Sage i7 PE

Tableau des dernières versions des logiciels SAGE Petites Entreprises au 21/05/2018 

Logiciel Version au 21/05/2018
Apibatiment Batigest V2.10.00
Apinégoce Gestion Commerciale 

V2.00.00

Apicommerce Commerce de Détail V2.00.02
Financier i7 PE

V2.00.02

Comptabilité i7 PE V2.00.01
Apimécanique Automobile Standard V14.20.03
Apimécanique Automobile Evolution V14.20.03

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Vers la fin des logiciels SAGE PE ?

Depuis le rachat par Sage de la société EURATEC en 2008, les rumeurs sur l'arrêt de certains logiciels "Api" : Apimécanique, Apinégoce, Apibâtiment, Batigest, Apiservices,... vont de bon train.

10 ans plus tard, certaines rumeurs se sont vues confirmées et d'autres sont toujours d'actualités:

  • Les licences n'existent plus sur les logiciels. Toutes les logiciels sont passés sous forme d'abonnement (avec ou sans droit d'accès).
  • Les logiciels de comptabilité "Api" ont été regroupé sous un seul logiciel Comptabilité i7 Petites Entreprises.
  • Les gammes Standard et Evolution des logiciels Apinégoce, Apibâtiment, Apiservices,... ont été arrétées au profit d'une seule gamme nommée "i7".
  • MultiDevis Access a été arrêté comme la gamme Build'R.
  • La gamme Commerce avec les spécificités métiers (salon de coiffure, institut de beauté) a été cédée à un autre éditeur.
  • Les logiciels Apimécanique Poids-Lourds, Motonautisme, MotoCyclo,... ont été arrétés. Ces activités métiers ont été transférées chez un autre éditeur proposant une autre solution logiciel. Seuls les logiciels Apimécanique Automobile sont toujours d'actualité. Les rumeurs courent toujours sur l'arrêt de ces logiciels. Quand? Comment? Aucune informations officielles pour le moment sur le sujet.
  •  

Les logiciels Sage Petites Entreprises évoluant de moins en moins et perdant leur avance historique sur le marché, il est important de passer par des distributeurs agréés afin d'assurer un suivi de vos solutions. En cas d'arrêt des commercialisations et de suivi par SAGE, un distributeur agréé pourra vous conseiller sur les solutions qui s'offrent à vous en tenant compte de vos caractéristiques métiers (et non en fonction des caractéristiques financières!).

 

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Informations générales

Contact

Tel : 0.892.490.172
0.35€/minute selon opérateur

+ coût d'intervention technique selon conditions contractuelles

 

Compétences SAGE

Certifié Apimécanique
Distributeur Sage i7 PE
Agréé Apibâtiment
Certifié Apinégoce
Partenaire Apiservices

Agréé Sage Petites Entreprises
Agréé Script Sage

Compétences CODIAL

Partenaire certifié Codial

ERP CODIAL Négoce
ERP CODIAL Bâtiment
ERP CODIAL Services
Partenaire modules CODIAL
Etats et Requêtes CODIAL

Site d'assistance

Ce site appartient au service d'assistance technique d'un distributeur agréé Sage Petites Entreprises et CODIAL.
Ce site n'appartient ni à SAGE "api" ni à CODIAL.
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 Lignes disponibles du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Appel surtaxé 0.35€TTC/min hors sur-coût éventuel de votre opérateur.
 

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