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Erreur -20 sur impression PDF

Nouvelles mises à jour de Windows. Nouvelles vagues d'erreur -20 sur les impressions PDF des logiciels Sage "Api".

Les erreurs -20 ou -41 lors de la génération d'un PDF ou l'envoi d'un document par mail sont liées à des mises à jour de Windows.

Sage met dans la base des registres une clé "API PDF" :

Cette clé de registre doit être avec les droit "Tout le monde" en contrôle TOTAL.

Une procédure est maintenant fournie par SAGE pour réenregistrer manuelle la clé de registre et lui donner des bons droits.

Mais, l'enregistrement de la clé à un emplacement qui ne pose pas de souci n'est visiblement toujours pas d'actualité chez SAGE. La nouvelle version des pilotes ApiPDF stocke visiblement l'information toujours dans la même clé de registre. Aussi, Microsoft devrait toujours virer la clé et les droits lors des prochaines mises à jour.

Qui cédera ? Sage fera le nécessaire pour faire disparaitre l'erreur récurrente ? Microsoft prendre en charge la clé APIPDF à cet emplacement?

Pour le moment, ce sont toujours les utilisateurs et les distributeurs qui sont pénalisés.

.... un jour, nous aurons une solution fiable et durable.... 10 ans d'attente.... toujours rien... mais ne perdrons pas l'espoir. L'espoir, c'est la vie ...

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financier : chèque SUR PLACE ou HORS PLACE

Dans le logiciel Financier (y compris la dernière version i7), l'enregistrement d'un règlement par chèque demande d'indiquer sur c'est "SUR PLACE" ou "HORS PLACE".

Cette notion sur "Sur Place" et "Hors Place" est totalement obsolète.

Les explications (source : https://www.boursedescredits.com/lexique-definition-place-2303.php)

Le hors place désignait jadis un chèque ou un virement émis dans une autre localité que celle de l'émetteur. Par exemple, un visiteur breton visitant Strasbourg émettait des chèques considérés comme hors place par sa banque bretonne. De nos jours, les systèmes d'échanges sont informatisés, et les chambres de compensation effectuent de très nombreuses opérations à l'échelle d'un pays. Les chèques sont compensés en temps réel, sur présentation de leur image scannée automatiquement. Le hors place désigne donc aujourd'hui une opération financière qui doit être compensée dans un autre système de transactions.

 

Aussi, nous conseillons aux utilisateurs du module Financier i7 de SAGE de laisser toujours "SUR PLACE". Cela évitera de rechercher des chèques ou d'en oublier lors de la génération des remises en banque.

 

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TVA et Compte dans Batigest

Où sont pris les comptes utilisés dans le transfert comptable du logiciel Sage Batigest ?

Cette fiche référence les comportements adoptés par le logiciel pour la récupération du compte comptable par défaut, selon les parametrages apportés dans le menu Initialisation :
Si un compte est spécifié sur une ligne de facture? Ce compte est utilisé lors du transfert comptable​​​​. Les comptes sont présents directement dans la pièce commerciale.
Si aucun compte n'est spécifié?  C'est le compte défini en initialisation des taux de TVA qui est utilisé. Nous retrouvons les comptes dans le menu Initialisation au niveau "Taux de TVA"
Si aucun compte n'est spécifié non plus en initialisation des taux de TVA? C'est le compte défini en initialisation du paramétrage comptable qui est utilisé. Les comptes sont présents dans le menu "Initialisation" / "Option" / "Paramétrage comptabilité"
Si aucun compte n'est spécifié non plus en initialisation du paramétrage comptable? C'est un compte par défaut, défini par l'application, qui est utilisé. Les comptes ne sont pas visibles, ils sont codés dans le moteur du logiciel.
Un article "non référencé" qui est mis dans une pièce commerciale est considéré comme du "divers". Ce sont donc les comptes du "divers" qui s'appliquent.
Les factures sous-traitants sont en auto-liquidation de la TVA. Ce sont les comptes associés au taux de TVA 0 qui seront proposés en priorité.

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Sage e-tarif : assistance

Sage vient d'informer les clients utilisateur de Sage e-tarif dans Sage Batigest que l'assistance de l'interface TARIFEO (nom non marketé par Sage) était assurée par la société BS2I. 

Chers utilisateurs de Batigest et du service Sage e-Tarif, votre assistance évolue! En effet, l'assistance sur le service Sage e-Tarif est désormais assurée par la société BS2I, éditrice de la passerelle Sage e-Tarif! Pour toute demande d'assistance sur Sage e-Tarif, nous vous conseillons donc de contacter la société BS2I, aux coordonnées suivantes : Téléphone : 04 93 08 13 13

Assistance-Api.fr est toujours en mesure de répondre à vos questions via le FORUM ASSISTANCE API

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Correction Comptabilité Sage i7 PE

La comptabilité Sage i7 PE a subi plusieurs mises à jour depuis la sortie de la V2.

Résumé des améliorations d'anomalie en V2 (source SAGE):

V2.00.04

Erreur "Le référencement du produit a provoqué une erreur" en installation réseau
En installation réseau ou sur deux disques dur distincts, le message "Le référencement du produit a provoqué une erreur" à l'ouverture du logiciel


V2.00.03

Editions portant la mention "Provisoire" à tort en exercice décalé
Plusieurs éditions pouvaient porter la mention "Provisoire" malgré la cloture annuelle de l'exercice dans le cadre d'un exercice décalé (Balance, Grand livre, Journaux centralisateurs)

Erreur 9 en archivage
Dans certains cas, une erreur 9 pouvait apparaitre lors de l'archivage des données.

Erreur en édition dynamique de l'édition préparatoire à la TVA
Une erreur "Le numéro de paramétarge n'existe pas" en édition dynamique de l'édition préparatoire à la TVA

Erreur "Le référencement du produit a provoqué une erreur" suite à une "Installation poste"
Une erreur "Le référencement du produit a provoqué une erreur "pouvait apparaitre au lancement du logiciel sur un poste client après utilisation du raccourci "Installation Poste"



V2.00.02

Editions portant la mention "Provisoire" à tort
Les éditions réalisées sur un exercice cloturé portaient à tort la mention "Provisoire".


V2.00.00

TVA : les écritures d'encaissements sans registres ne sont pas reprises dans la pièce de déclaration de TVA
Lors de la génération de la pièce de déclaration dans le cas d'écritures de TVA sur encaissement sans registres : l'écriture est notée sur encaissements mais ne sont pas reprises car elles n'ont pas de registres (acomptes et TVA autoliquidée notamment).

Mauvaise récupération des données en copie de données
Avec une clé d'authenticité ne donnant pas accès au module analytique, la copie de données peut ne rien récupérer si tous les choix dans la liste ne sont pas sélectionnés.

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Batigest V2.30.2

Suite à la sortie de Sage Apibatiment Batigest V2.30, plusieurs anomalies ont été détectées.

Sage a donc mis à disposition une nouvelle version de Batigest.

Résumé des corrections Batigest V2.30.2 (source SAGE):

Erreur 380 en création de commande fournisseur
En création de plusieurs commandes fournisseur à la suite, une erreur 380 pouvait apparaitre.

Erreur 3163 en statistiques intervention
En édition de statistiques intervention, une erreur 3163 pouvait apparaitre

Informations de main d'oeuvre de pose non reprises en transfert de devis au format BCD
Lors de l'export puis import d'un devis au format BCD, les informations de main d'oeuvre de pose n'étaient pas récupérées

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Apimécanique V15.10 et les déclinaisons ATELIO

A compter du 1er Janvier 2019, le protocole de communication entre le logiciel Automobile et les déclinaisons ATELIO change.
 
En effet, l'éditeur des déclinaisons ATELIO, ETAI, arrête le support du protocole XAT2V1 au profit du protocole XAT2V2.
 
Sage développe actuellement une nouvelle version du logiciel Automobile, la version v15.10, qui sera compatible avec le protocole XAT2V2.
 
Cette version sera disponible à compter du 23 novembre 2018!
 

Deux conséquences concrètes

 - La version v15.10 sera indispensable au 1er janvier 2019 pour continuer à réaliser des chiffrages par le biais des Déclinaisons ATELIO
 - Un nouveau paramétrage de l'interface et des préférences du logiciel Automobile sera nécessaire

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Pourquoi un ERP dans votre entreprise ?

Qu’est-ce qu’un ERP ?

Un ERP est un logiciel de gestion intégré (en Français : PGI). Selon Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Progiciel_de_gestion_intégré

Il s’agit un outil permettant de gérer toute l’activité de votre entreprise. L’ERP va plus loin que la gestion commerciale qui elle se limite à la réaliser de devis et factures.

La base de données globale de l’ERP garantit l’intégrité des données, la pérennité et d’avoir des données toujours à jour. Ces données sont partagées, selon les droits de chacun, entre les différents collaborateurs de l’entreprise.

Depuis très longtemps, l’ERP était la souvent la solution pour les grandes entreprises. ERP rimait avec GROS budget.

L’ERP est devenu un « Standard » avec un nombre important d’éditeurs qui sont venus « démocratiser » le logiciel de gestion intégré. Toutefois, tous les éditeurs ne fonctionnent pas avec une base de données communes et des interactions permanentes entre les modules et les fonctionnalités.

L’ERP doit être un outil pour le développement de votre entreprise et non un boulet et une charge incontrôlable.

L’ERP est là pour organiser et mettre à disposition des informations en temps réel pour une visions stratégique et un développement de la société.

L’ERP sera le lien entre les collaborateurs qui utiliseront un outil commun et partageront les mêmes informations en même temps. Toutefois, il est nécessaire de bien être formé et bien contrôler tous les processus de production. En effet, par exemple, le fait de lier le logiciel de Comptabilité à l’ERP est une source de productivité par le transfert des factures en comptabilité. Mais, il faut que chacun renseigne les informations correctement et respecte des règles et la politique de l’entreprise.

Quelles sont les forces d’un ERP :

-          Evolution de la solution. Vous ajoutez les modules en fonction de vos besoins.

-          Gain de productivité par l’automatisation de traitement et la centralisation des données

-          Centralisation de l’information et gestion des documents (GED) voire le WorkFlow (gestion des flux de données)

-          Suivi commercial et reporting des informations

-          Personnalisation de l’ERP pour ajouter des informations complémentaires ou des macros pour des contrôles ou des traitements spécifiques.

-          Augmente la valeur de l’entreprise (meilleures connaissances des tiers, des comportements clients, société organisée et structurée, valorisation des stocks,…)

Pourquoi Codial pour une TPE / PME ?

Codial est un ERP spécialement étudié pour les TPE / PME des domaines d’activité du Négoce, du Bâtiment et des Services.

Codial est une solution modulable qui s’adapte à vos besoins et votre budget. Sa modularité et sa facilité d’évolution en font un ERP idéal pour les entreprises. Vous avez besoin d’un nouveau module, il suffit de changer la clé de licence. Pas de réinstallation. Juste éventuellement un peu de paramétrages et de formations, vous démarrez rapidement.

Pour l’ajout de nouveaux postes, un copier-coller d’un ordinateur déjà installé et vous travaillez sur le nouvel ordinateur. Codial délivre une nouvelle clé de licence pour les utilisateurs non comptabilisés dans la licence actuelle.

Codial est en train de devenir une référence dans le milieu du bâtiment. Ce ERP traite toutes les caractéristiques et les contraintes des métiers du BTP : facture à l’avancement, compte de prorata, paiement direct sous-traitant, gestion des retenues de garantie et des cautionnements, …

L’outil de métrés de Codial est conçu pour vous permettre de stocker tous vos calculs et de restituer ou non ces métrés à votre client sur les documents de vente.

L’ERP Codial est en mesure de cumuler les comportements et les modules. Ainsi, il est possible aux entreprises du Bâtiment de traiter des contrats de maintenance (comme les entreprises de services) ou de faire du négoce (conditionnement, DEB, multi devise,…).

Vous ne changez pas d’ERP si votre entreprise offre de nouveaux services à ces clients.

Toutes les informations sur l’ERP CODIAL sur notre site internet dédié : www.monpartenaire-codial.fr

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Windows 10 : nouvelle mise à jour. Nouveaux dysfonctionnements de SAGE

La dernière mises à jour majeures de Windows 10 d'Octobre 2018 (version 1809) va encore faire des dégâts pour les utilisateurs des logiciels SAGE.
Cette mise à jour supprime des clés en base de registre indispensables au bon fonctionnement des logiciels Sage PE et Batiment.
 
Les 2 erreurs à prévoir :
 - Référence -20 / -41 en génération de pdf et de mail depuis les applications Sage PE : Apimécanique, Apinégoce, Apibatiment, Apiservice.
 - Référence 3343 dans Batigest
 
Pour résoudre ces erreurs (bien connues car récurrentes), il est nécessaire de réenregistrer l'imprimante Api PDF et de remettre à la main les clés de registre : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\lanmanserver\parameters
 
 
 

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Comment intégrer des Travaux Supplémentaires (TS) dans une situation CODIAL

Dans Codial Bâtiment, vous pouvez faire des factures d'avancements ou situation.

Une fois les premières situations réalisées, vous avez besoin d'ajouter des travaux supplémentaires (TS) ou avenants. 

Comment renseigner les TS sur une situation Codial ?

Vous avez réalisez une situation. 

Vous voulez ajouter une commande (TS) d'un client.

Vous transférez la commande en FACTURE (et non en SITUATION).

Codial vous propose d'ajouter les TS dans la dernière situation non imprimée et non validée.

Par défaut, les lignes de TS apparaissent à la fin du document. Le % d'avancement est à 100%. Plus d'informations sur le site MonPartenaire-Codial.

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Informations générales

Contact

Tel : 0.892.490.172
0.35€/minute selon opérateur

+ coût d'intervention technique selon conditions contractuelles

 

Compétences SAGE

Certifié Apimécanique
Distributeur Sage i7 PE
Agréé Apibâtiment
Certifié Apinégoce
Partenaire Apiservices

Agréé Sage Petites Entreprises
Agréé Script Sage

Compétences CODIAL

Partenaire certifié Codial

ERP CODIAL Négoce
ERP CODIAL Bâtiment
ERP CODIAL Services
Partenaire modules CODIAL
Etats et Requêtes CODIAL

Site d'assistance

Ce site appartient au service d'assistance technique d'un distributeur agréé Sage Petites Entreprises et CODIAL.
Ce site n'appartient ni à SAGE "api" ni à CODIAL.
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 Lignes disponibles du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Appel surtaxé 0.35€TTC/min hors sur-coût éventuel de votre opérateur.
 

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