• Accueil
  • Informations Techniques - Blog

Apimécanique V15.10 et les déclinaisons ATELIO

A compter du 1er Janvier 2019, le protocole de communication entre le logiciel Automobile et les déclinaisons ATELIO change.
 
En effet, l'éditeur des déclinaisons ATELIO, ETAI, arrête le support du protocole XAT2V1 au profit du protocole XAT2V2.
 
Sage développe actuellement une nouvelle version du logiciel Automobile, la version v15.10, qui sera compatible avec le protocole XAT2V2.
 
Cette version sera disponible à compter du 23 novembre 2018!
 

Deux conséquences concrètes

 - La version v15.10 sera indispensable au 1er janvier 2019 pour continuer à réaliser des chiffrages par le biais des Déclinaisons ATELIO
 - Un nouveau paramétrage de l'interface et des préférences du logiciel Automobile sera nécessaire

ImprimerE-mail

Pourquoi un ERP dans votre entreprise ?

Qu’est-ce qu’un ERP ?

Un ERP est un logiciel de gestion intégré (en Français : PGI). Selon Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Progiciel_de_gestion_intégré

Il s’agit un outil permettant de gérer toute l’activité de votre entreprise. L’ERP va plus loin que la gestion commerciale qui elle se limite à la réaliser de devis et factures.

La base de données globale de l’ERP garantit l’intégrité des données, la pérennité et d’avoir des données toujours à jour. Ces données sont partagées, selon les droits de chacun, entre les différents collaborateurs de l’entreprise.

Depuis très longtemps, l’ERP était la souvent la solution pour les grandes entreprises. ERP rimait avec GROS budget.

L’ERP est devenu un « Standard » avec un nombre important d’éditeurs qui sont venus « démocratiser » le logiciel de gestion intégré. Toutefois, tous les éditeurs ne fonctionnent pas avec une base de données communes et des interactions permanentes entre les modules et les fonctionnalités.

L’ERP doit être un outil pour le développement de votre entreprise et non un boulet et une charge incontrôlable.

L’ERP est là pour organiser et mettre à disposition des informations en temps réel pour une visions stratégique et un développement de la société.

L’ERP sera le lien entre les collaborateurs qui utiliseront un outil commun et partageront les mêmes informations en même temps. Toutefois, il est nécessaire de bien être formé et bien contrôler tous les processus de production. En effet, par exemple, le fait de lier le logiciel de Comptabilité à l’ERP est une source de productivité par le transfert des factures en comptabilité. Mais, il faut que chacun renseigne les informations correctement et respecte des règles et la politique de l’entreprise.

Quelles sont les forces d’un ERP :

-          Evolution de la solution. Vous ajoutez les modules en fonction de vos besoins.

-          Gain de productivité par l’automatisation de traitement et la centralisation des données

-          Centralisation de l’information et gestion des documents (GED) voire le WorkFlow (gestion des flux de données)

-          Suivi commercial et reporting des informations

-          Personnalisation de l’ERP pour ajouter des informations complémentaires ou des macros pour des contrôles ou des traitements spécifiques.

-          Augmente la valeur de l’entreprise (meilleures connaissances des tiers, des comportements clients, société organisée et structurée, valorisation des stocks,…)

Pourquoi Codial pour une TPE / PME ?

Codial est un ERP spécialement étudié pour les TPE / PME des domaines d’activité du Négoce, du Bâtiment et des Services.

Codial est une solution modulable qui s’adapte à vos besoins et votre budget. Sa modularité et sa facilité d’évolution en font un ERP idéal pour les entreprises. Vous avez besoin d’un nouveau module, il suffit de changer la clé de licence. Pas de réinstallation. Juste éventuellement un peu de paramétrages et de formations, vous démarrez rapidement.

Pour l’ajout de nouveaux postes, un copier-coller d’un ordinateur déjà installé et vous travaillez sur le nouvel ordinateur. Codial délivre une nouvelle clé de licence pour les utilisateurs non comptabilisés dans la licence actuelle.

Codial est en train de devenir une référence dans le milieu du bâtiment. Ce ERP traite toutes les caractéristiques et les contraintes des métiers du BTP : facture à l’avancement, compte de prorata, paiement direct sous-traitant, gestion des retenues de garantie et des cautionnements, …

L’outil de métrés de Codial est conçu pour vous permettre de stocker tous vos calculs et de restituer ou non ces métrés à votre client sur les documents de vente.

L’ERP Codial est en mesure de cumuler les comportements et les modules. Ainsi, il est possible aux entreprises du Bâtiment de traiter des contrats de maintenance (comme les entreprises de services) ou de faire du négoce (conditionnement, DEB, multi devise,…).

Vous ne changez pas d’ERP si votre entreprise offre de nouveaux services à ces clients.

Toutes les informations sur l’ERP CODIAL sur notre site internet dédié : www.monpartenaire-codial.fr

ImprimerE-mail

Windows 10 : nouvelle mise à jour. Nouveaux dysfonctionnements de SAGE

La dernière mises à jour majeures de Windows 10 d'Octobre 2018 (version 1809) va encore faire des dégâts pour les utilisateurs des logiciels SAGE.
Cette mise à jour supprime des clés en base de registre indispensables au bon fonctionnement des logiciels Sage PE et Batiment.
 
Les 2 erreurs à prévoir :
 - Référence -20 / -41 en génération de pdf et de mail depuis les applications Sage PE : Apimécanique, Apinégoce, Apibatiment, Apiservice.
 - Référence 3343 dans Batigest
 
Pour résoudre ces erreurs (bien connues car récurrentes), il est nécessaire de réenregistrer l'imprimante Api PDF et de remettre à la main les clés de registre : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\lanmanserver\parameters
 
 
 

ImprimerE-mail

Comment intégrer des Travaux Supplémentaires (TS) dans une situation CODIAL

Dans Codial Bâtiment, vous pouvez faire des factures d'avancements ou situation.

Une fois les premières situations réalisées, vous avez besoin d'ajouter des travaux supplémentaires (TS) ou avenants. 

Comment renseigner les TS sur une situation Codial ?

Vous avez réalisez une situation. 

Vous voulez ajouter une commande (TS) d'un client.

Vous transférez la commande en FACTURE (et non en SITUATION).

Codial vous propose d'ajouter les TS dans la dernière situation non imprimée et non validée.

Par défaut, les lignes de TS apparaissent à la fin du document. Le % d'avancement est à 100%. Plus d'informations sur le site MonPartenaire-Codial.

ImprimerE-mail

Codial 13 les nouveautés

Le logiciel ERP CODIAL 13 sera prochainement disponible pour les nouveaux clients Codial et fin 2018 / début 2019 pour les clients déjà équipés.

La future version 13 de Codial sera prochainement dévoilée par l'éditeur.

Notre partenaire Arc Gestion vous propose une opération commerciale Codial 13 à -13 % : http://monpartenaire-codial.fr/actualites/codial-13-pre-vente-boutique-ligne/

La boutique en ligne CODIAL : http://www.arcgestion.fr/boutique/categorie-produit/codial

ImprimerE-mail

Batiment et dématérialisation des appels d'offre

A compter du 1er octobre 2018, la réponse électronique aux marchés publics est obligatoire pour les marchés supérieurs à 25.000€ HT.
 
Nos sources d'informations :
Ce que nous avons compris:
 - Tous les échanges avec le maitre d’ouvrage se feront sur la plateforme de dématérialisation (notifications, avis de modification, questions et réponses,…).
 - Éditer son offre sur les documents du client dans un format électronique.
 - Répondre électroniquement sur le profil acheteur du maître d’ouvrage.
 - Signer électroniquement son offre lors de la candidature (recommandé) ou une fois adjudicataire du marché.

Les solutions de dématérialisation avec l'ERP CODIAL

Codial vous permet de choisir entre 2 solutions de dématérialisation des appels d'offre : SPIGAO et VECTEUR PLUS.
Le contenu de l'appel d'offre est importable dans CODIAL pour éviter la ressaisie et faciliter le traitement des appels d'offres (DPGF).
 
 
 
 

La solution de dématérialisation avec SAGE BATIGEST I7

 
Avec Batigest i7 et Sage e-appel d’offres les entreprises du BTP disposent d’une solution pour être en conformité avec cette échéance du 1er Octobre grâce à :
 - L’accès direct à la plateforme de dématérialisation de l’acheteur.
 - La possibilité de reporter leur étude sur les documents originaux du client en format électronique (Excel / Word/ PDF).
 - Préparer leur dossier de réponse en vue de répondre électroniquement.
 
VECTEUR PLUS repose sur la plate-forme SPIGAO
 
 

La solution SPIGAO

 Le fonctionnement de SPIGAO / Sage e-appel d'offre :

Anticipation des projets de travaux

  • Soyez alerté des marchés publics et privés de travaux à venir
  • Exploitez les informations enrichies sur les projets de chantier
  • Prescrivez vos savoir-faire et marques à vos futurs clients

Veille des appels d’offres du BTP

  • Repérez en un point unique tous vos marchés de travaux parmi 25 000 sources
  • Visualisez les principales pièces du DCE : AAPC, RC, DPGF, BPU, DQE, CCTP
  • Bénéficiez d’un moteur de recherche unique dédié au BTP

Chiffrage des appels d’offres du BTP

  • Intégrez tous vos DPGF sans ressaisie dans votre logiciel de devis
  • Chiffrez vos affaires dans votre logiciel de devis
  • Générez automatiquement vos consultations fournisseurs et sous-traitants

Réponse aux appels d’offres du BTP

  • Editez votre offre depuis votre logiciel de devis sur le document de la collectivité : DPGF, BPU, DQE
  • Générez automatiquement les principaux documents de votre candidature : DC1, DC2, acte d’engagement (DC3), déclaration de sous-traitance (DC4)
  • Choisissez votre mode de réponse : papier ou électronique 

 

 

La solution VECTEUR PLUS 

 

Vecteur plus est positionné sur 3 secteurs : BTP, Industrie, Services.

 

Plus que jamais l’environnement socio-économique des décideurs du BTP est incertain.
La fracture territoriale, la chute de la commande publique, la réglementation mouvante jusqu’aux prix fluctuants des matériaux sont des facteurs qui obligent les entreprises à anticiper.
Les entreprises générales, les PME régionales et les artisans se côtoient sur un marché atypique. Chacun y trouve sa place et notre rôle est de vous accompagner dans votre développement.
Travaux publics, gros œuvre, second œuvre, équipements techniques, depuis 20 ans, nous accompagnons les entreprises du BTP dans leur développement commercial. La pertinence de nos solutions, nous la devons à notre parfaite connaissance du secteur.


Vecteur Plus vous propose des solutions efficaces pour détecter de nouveaux marchés, de nouvelles opportunités commerciales, les coordonnées des décideurs et des prescripteurs.

  • L’intégralité de la commande publique, les permis de construire des entreprises, des opportunités d’affaires spécifiques à votre métier, votre secteur géographique, votre organisation commerciale.
  • Des analyses de marché précises pour déployer votre énergie commerciale au bon moment, au bon endroit ou tout simplement pour comprendre la structure du marché, de la commande, du comportement des acteurs.

 

 

 

ImprimerE-mail

Mot de passe sécurisé sur Sage

 Depuis la dernière version des logiciels Sage Petites Entreprises, les mots de passe peuvent être sécurisés dans le cadre des obligations de la RGPD.

Extrait du site de SAGE sur la RGPD:

Les informations relatives au Règlement Général de Protection des Données (ci-après « RGPD ») fournies par Sage sont de nature générale et communiquées à titre informatif. Elles ne constituent pas un avis professionnel ou juridique. Sage ne saurait garantir qu’une information communiquée reproduise exactement une règlementation ou un texte législatif adopté officiellement. En cas de désaccord, le texte du journal officiel prévaut.
Bien que nous ayons fait notre possible pour nous assurer que les informations fournies soient exactes et à jour, les informations sont données « telles quelles » sans aucune garantie, explicite ou implicite. Sage n’assume aucune responsabilité pour toute erreur ou omission et n’est pas tenue responsable des dommages (y compris, entre autres, les dommages relatifs à la perte de clients ou de bénéfices) découlant de l’utilisation de ces informations ou de toute mesure ou décision prise en conséquence de l’utilisation de ces informations.
Nos produits intègrent des fonctions facilitatrices visant à accompagner l’utilisateur dans sa démarche de mise en conformité au RGPD. Toutefois, nous attirons l’attention des utilisateurs quant au fait que la seule utilisation des produits n’est pas de nature à garantir leur conformité au RGPD.
Nous rappelons que les informations communiquées ne dispensent pas l’utilisateur des produits Sage de consulter un conseil juridique afin d’obtenir toutes informations utiles relatives au RGPD et de s’y conformer.

Le Guide RGPD de SAGE

 

Avant ces versions, le mot de passe était crypté dans la base de données. Il était possible de changer un mot de passe oublié par l'administrateur. Les distributeurs agréés historiques connaissaient des méthodes pour réinitialiser les mots de passe même sans le login administrateur.

La sécurisation des mots de passe a été renforcée sur les profils Utilisateurs et Administrateurs à l'aide de deux options qui sont cochées par défaut pour nos nouveaux clients.
 
Pour les anciens clients, la procédure de protection des mots de passe est laissée à l'appréciation du client et devra être mise en place manuellement.
 
Les 2 options sont:
- Activer les mots de passe sécurisés
- Activer l'expiration des mots de passe au bout de 90 jours.
 
Un mot de passe est considéré comme sécurisés s'il remplit les critères de complexité définis par Sage.
A savoir : 7 caractères minimum avec au moins une majuscule et un chiffre. Au fur et à mesure de la saisie du mot de passe, le logiciel vous indique si le mot de passe est trop court, pas assez complexe ou correct (il respecte les criètres de complexité).
 
Comment débloquer un mot de passe perdu ?
Si l'utilisateur n'est pas l'administrateur, il est possible d'aller (avec un compte administrateur) sur le compte de l'utilisateur et cliquer sur le bouton "Réinitialiser le mot de passe". L'utilisateur sera invité à indiquer un nouveau mot de passe à la prochaine connexion.
Si l'utilisateur est l'administrateur du logiciel, la réinitialisation est possible en saisissant des informations liées à la licence du logiciel (N° de clé d'authenticité + N° de Série). Ces informations sont disponibles auprès de votre distributeur du logiciel SAGE.

ImprimerE-mail

Apifrog vous parle...

Depuis plusieurs années, Apifrog répond sur le forum et rédige des articles sur le blog.
Moi, Apifrog, je suis une grenouille ! Ca ne dérange personne ?
Tout va bien dans la tête des gens!


Une grenouille qui anime un blog et un forum spécialisé dans les logiciels Sage Petites Entreprises. Tout est normal dans ce monde virtuel d'internet.
Alors, comme tout va bien, Apifrog va aussi répondre à toutes les questions sur l'ERP CODIAL ainsi que sur le forum d'entraide.


Moi, qui ne connait que la mare aux canards comme environnement, je peux répondre aux questions sur dans les domaines

  • Bâtiment : Sage Apibatiment Batigest et Codial Bâtiment
  • Négoce : Sage Apinégoce et Codial Négoce. Mais, bientôt Sage Apinégoce disparaitra. Alors, je me trouverai un nouveau jouet.
  • Services : Sage Apiservice Multiservice et Codial Service.
  • Garage : Sage Apimécanique Automobile Standard et Evolution
  • mais, jouer à la marchande, ce n'est pas mon truc. Alors, j'ai arrêté de travailler avec Sage Apicommerce Commerce de détails, salon de coiffure et institut de beauté.

Quand l’assistance technique SAGE n’est pas disponible ou ne sait pas répondre, posez-moi la question. On ne sait jamais. J’aime bien les « impossibles ».
Quand votre distributeur informatique n’est pas joignable, Apifrog vous répond sur le forum d’assistance logiciel métier.
Quand votre commercial logiciel vous raconte la pluie et le beau temps pour faire signer un bon de commande, contactez-moi. Moi, la météo ça me connait. Je suis une grenouille et je ne suis pas née de la dernière pluie.
Ce qui me caractérise le plus, moi Apifrog, c’est le SERVICE. J’aime l’action mais je préfère quand le service est là. Mais, je n’aimerai pas être servie dans une assiette comme certaines de mes collègues que l’on a cuisinées pour leur faire dire leur secret.
Apifrog connait tout pour la gestion. La gestion d’entreprise, ça me connait. Plus de 10 ans que je gère de l’informatique de gestion pour les petites entreprises.
Tout cela pour dire que je sais répondre aux questions sur l’ERP CODIAL dans ses différentes gammes : Bâtiment, Négoce et Service.
Je connais les modules complémentaires : Planning des ressources, planning de chantier, le Centre d’actions, le CRM, le pack maintenance avec le module de gestion de contrat et les bons d’intervention, CodialPad pour réaliser des schémas, le LivePilot pour des indicateurs en temps réel et des raccourcis vers des fonctionnalités, …
Apifrog est certes une grenouille mais elle a la tête bien faites et bien pleine. Alors, je n’ai pas fini de vous étonner par mes réponses.

PS : j’en profite pour saluer mes lecteurs fidèles de chez SAGE. Oui, je connais du monde, y compris des personnes qui n’ont pas encore atteint l’âge de la retraite et qui pourraient encore développer des choses dans les logiciels. Ils se reconnaitront s’ils passent par là  ;-)

 

PS2: A bientôt, j'ai rendez-vous avec mon psy l'Abeille. Je l'entends déjà bourdonner car je suis en retard .....

 

 

ImprimerE-mail

Comment gérer les paiements directs sur SAGE BATIGEST

Vous devez gérer les paiements directs fournisseurs dans le cadre d'un appel d'offre avec une "DC4". Sage Batigest ne permet de gérer les paiements directs.

Dans certaines conditions, votre client peut demander à payer directement vos sous-traitants. Quand vous émettez une facture, il faut faire apparaitre le montant revenant à chacun de vos sous-traitants afin que le client puisse les payer directement. Le paiement se fait en HT et vous collectez l'intégralité de la TVA.

Pour les sociétés qui ne gèrent pas la comptabilité avec un logiciel connecté à Sage Batigest, une solution de contournement permet de saisir les paiements directs en poste complémentaire TTC. Mais, si vous avez un logiciel de comptabilité, les données comptables seront fausses. 

Sage, leader sur le marché des logiciels pour les petites entreprises du batiment avec BATIGEST, n'a pas encore développé cette fonctionnalités de plus en plus courante et demandée.

Une solution vous est proposée: changer de logiciel ! Aussi, vous pourrez bénéficier des outils indispensables à votre activité.

Assistance-Api.fr vous conseille CODIAL Batiment. Codial Bâtiment est, en plus, en mesure de récuperer nativement une grande partie de vos données de base de Batigest i7.

Découvrez toutes les fonctionnalités de Codial et le comparatif Batigest / Codial

ImprimerE-mail

Batigest i7 V2.2: modification des éditions

Avec beaucoup de joie, nous annoncions la sortie de Batigest i7 V2.2 permettant de gérer, enfin, des avoirs de situations. Voir notre précédent article : http://www.assistance-api.fr/index.php/blog/416-batigest-v2-2-la-gestion-des-avoirs-sur-les-factures-d-avancement
 
Mais, pour que les informations s'affichent correctement sur les dossiers déjà utilisateur de Batigest, il faut mettre à jour les modèles d'édition.
En effet, l'état d'avancement de facturation et le DGD ont été modifiés pour intégrer les mécanismes d'avoir. Il est donc nécessaire de mettre à jour les modèles d'édition.
 
Si vous avez des modèles personnalisés, il faudra repartir des nouveaux modèles "Standards" pour les repersonnaliser.

 

Comment charger les nouveaux modèles d'édition ?

Dans le menu UTILITAIRES / "Paramètrage des éditions", il faut importer les nouveaux modèles disponible dans le fichier Editions_Batigest_i7.fep à la racine du répertoire du logiciel Batigest.

Une fois les nouvelles éditions chargées, vous pourrez les re-personnaliser et bénéficier de la nouveauté sur les avoirs d'avancement.

ImprimerE-mail

Informations générales

Contact

Tel : 0.892.490.172
0.35€/minute selon opérateur

+ coût d'intervention technique selon conditions contractuelles

 

Compétences SAGE

Certifié Apimécanique
Distributeur Sage i7 PE
Agréé Apibâtiment
Certifié Apinégoce
Partenaire Apiservices

Agréé Sage Petites Entreprises
Agréé Script Sage

Compétences CODIAL

Partenaire certifié Codial

ERP CODIAL Négoce
ERP CODIAL Bâtiment
ERP CODIAL Services
Partenaire modules CODIAL
Etats et Requêtes CODIAL

Site d'assistance

Ce site appartient au service d'assistance technique d'un distributeur agréé Sage Petites Entreprises et CODIAL.
Ce site n'appartient ni à SAGE "api" ni à CODIAL.
feedback

 Lignes disponibles du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Appel surtaxé 0.35€TTC/min hors sur-coût éventuel de votre opérateur.
 

feedback
Recherchez sur le site