Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Posez votre question ou cherchez une réponse concernant le logiciel de gestion commerciale de Apibâtiment.

SUJET : TVA ET TRANSFERT COMPTABLE

TVA ET TRANSFERT COMPTABLE il y a 4 ans 7 mois #743

  • slp
  • Portrait de slp
  • Hors ligne
  • Tétard du forum
  • Messages : 8
Bonjour,

Peut-on faire en sorte que BATIGEST (I7) ne calcule pas de montant de TVA sur de la retenue de garantie ? Si oui, comment procéder car je n'y arrive pas ?
Je vous explique ma demande par un exemple :
- Prenons une situation de travaux avec de la retenue de garantie. Pour cette même situation , j'ai dû également renseigné la partie "Poste complémentaire H.T." en pied de facture, pour y faire ressortir un montant d'actualisation de prix.
- Lorsque je visualise l'aperçu du transfert comptable, je me rends compte que le logiciel a calculé de la TVA sur la retenue de garantie. Or, je n'en veux pas car nous enregistrons cette Retenue en TTC directement dans le compte R.G. du client (4117). En revanche, j'ai besoin que le logiciel calcule de la TVA sur le poste complémentaire HT.
Voici l'écriture en question qui va être transférée :

411CLIENT pour 13 908.42€ (au débit)
4117RGCLIENT pour 724.40€ (au débit)
704020 pour 12 073.49€ (montant HT de la situation de travaux - au crédit)
704020 pour 120.73€ (montant HT de l'actualisation de prix - au crédit)
445712 pour 2 318.07€ (TVA à 20% - au crédit)
445712 pour 120.73€ (TVA à 20% / Retenue de garantie - au crédit)

Nota Bene : il se trouve que le montant de la TVA sur RG et le montant de l'actu sont identiques. Il ne s'agit pas d'une erreur mais d'une coïncidence. Toujours est-il que je voudrais que BATIGEST calcule uniquement de la TVA sur l'actu (soit pour cet exemple-ci : 24.15€) et pas sur la RG.

Par ailleurs, lorsqu'on transférait les ventes en compta sur les anciennes versions de BATIGEST, je me souviens que s'il y avait plusieurs fois le compte 704020 ou 445712 dans une même écriture, comme dans mon exemple ci-dessus, le logiciel les regroupaient pour qu'en comptabilité, il n'y ait qu'une ligne 704, une ligne de TVA (je ne sais pas si j'ai réussi à me faire comprendre).

Merci d'avance pour vos réponses.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

TVA ET TRANSFERT COMPTABLE il y a 4 ans 6 mois #744

  • Apifrog
  • Portrait de Apifrog
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 311
  • Remerciements reçus 45
Bonsoir,
Désolé pour cette réponse tardive. J'ai pas de recherches et je ne trouve pas de paramètres ou de fonctions dans les fichiers INI de SAGE permet de faire un regroupement des lignes.
Au niveau du calcul de TVA, on ne peut pas faire que le logiciel ne calcul pas de TVA sur les RG. En revanche pour votre poste complémentaire, il est possible de choisir le code de TVA attaché a ce dernier. Par il faut que soit une majoration, et cela calculera de la TVA par rapport à ce code.
@) APIFROG
Apifrog, la grenouille qui vous aide sur les logiciels Sage Petites Entreprises et l'ERP CODIAL ! J'en croaaaa pas mes yeux....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: Apifrog
Temps de génération de la page : 0.093 secondes
feedback

Nous sommes joignable au 09.72.47.67.37 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Nos services sont accessibles pour les clients sous contrat ou les sociétés après paiement de tickets d'assistance technique. 
 

feedback
Recherchez sur le site